BIT – Mauritanie : Cérémonie officielle de lancement du Guide Pour Entreprendre « Economie Sociale et Solidaire »

Développer une économie performante, plus sociale et solidaire, tout en impliquant les acteurs des différents secteurs de l’emploi, de l’équipement et des transports en Mauritanie, est l’une des pistes parmi d’autres que les participants ont abordés au cours de la présentation du contenu, du Guide Pour Entreprendre « Economie Sociale et Solidaire». Ce Guide contient toutes les informations nécessaires, où les exploitants peuvent choisir le contenu qui les intéresse.

M. Federico Barroeta, Point Focal du Bureau International du Travail (BIT) à Nouakchott en Mauritanie :

« L’outil présenté aujourd’hui nous offre l’opportunité d’initier des nouvelles collaborations et de donner un nouvel élan à ce secteur. Nous devons l’encadrer dans le travail du BIT dans le pays et de plusieurs organisations et ONG. À juste titre nous devons remercier MON 3 pour son implication dans la finalisation et l’édition ».

Ce Guide est développé dans le cadre du projet Chantier-Ecole de l’entretien routier et appuyé dans le cadre des projets pour l’amélioration des moyens d’existence financés par l’Union Européenne. Le représentant de la délégation de l’UE en Mauritanie, Chef de la coopération, M. Hans-Christian Beaumond :

« En Afrique, les formes de solidarité sociale ont toujours existé et constituent toujours un pilier social fort, notamment pour l’organisation commune du travail. En matière de développement économique sont surtout connues les coopératives artisanales ou agricoles. Je voudrais citer comme cas de réussite économique, avec des marchés établis à l’exportation, les coopératives d’huile d’arganeau Maroc ou les coopératives de thé Rooibos en Afrique du Sud, organisées par d’anciens esclaves ».

De son côté, M. Seydi Abdallahi Secrétaire Général de l’Union Nationale du patronat Mauritanien a précisé dans son intervention que, l’implication de l’UNPM, qui est la maison des entrepreneurs, dans les activités de la présentation du Guide Pour Entreprendre « Economie Sociale et Solidaire » de ce mardi 31 octobre 2017 à Nouakchott, démontre que le BIT et ses partenaires accordent une importance particulière à la contribution de l’Union Nationale du patronat Mauritanien pour la réussite de toutes leurs actions communes.

Après la cérémonie officielle de lancement des travaux de cette journée, place aux exposés, au témoignage, aux questions, aux débats ouverts, aux commentaires, aux suggestions, aux recommandations et aux réponses, aux questions des intervenants. C’est ainsi donc, M. Housseinou Kassougué a fait la présentation du projet Chantier-Ecole avec des photos qui illustrent la mise en œuvre de ce projet. M. Seydina Alioune Diallo consultant du BIT et Mme Anna Artigas Représentante de la Fondation MON3 ont tous deux présenté le Guide Pour Entreprendre « Economie Sociale et Solidaire », et M. Gako de l’entreprise CDS a fait un témoignage d’une entreprise d’économie sociale et solidaire.

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Actualités




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *