Comment se manifeste la panne d’un disque dur ?

Comment se manifeste la panne d’un disque dur ?

juillet 20, 2019 Non Par Julien

Panne d’un disque dur ? On n’y pense pas souvent avant qu’elle nous tombe dessus comme la foudre. A ce moment, on ne peut pas s’empêcher de paniquer surtout  si le disque dur renferme des données particulièrement importantes. Heureusement qu’on peut faire appel à un spécialiste de la récupération de données. Voici comment  la panne de votre disque dur peut se manifester. La solution dépendra alors de la nature  de la panne enregistrée.

Les types de panne à connaître

Vous n’arrivez pas à accéder aux données stockées sur votre disque dur pour une raison ou pour une autre ? Cela signifie que votre disque est en panne. Reste à savoir s’il s’agit d’une panne physique ou d’une panne logique. La panne logique ou panne logiciel est la plus classique. Elle peut être provoquée par une infection  virale, par une fausse manipulation ou encore suite à un formatage. Pour être plus précis, la panne logique signifie que votre disque ne présente aucune défaillance matérielle.

Par ailleurs, si votre disque est tombé ou a subi un choc important, il risque de tomber également en panne mais cette fois-ci, on parle de panne physique. Afin d’y remédier et réussir à récupérer vos données , le professionnel que vous avez sollicité doit commencer par réparer le disque. C’est après seulement qu’il pourra procéder à une récupération proprement dite de vos données.

Comment se manifeste la panne d’un disque dur ?

La panne logique d’un disque dur peut  se manifester de différentes façons. La plus courante et la disparition des données à l’intérieur du disque. Votre disque semble alors vide alors que n’est pas tout à fait le cas. Les données ont tout simplement été masquées par un virus. Dans certains cas, les données peuvent être corrompues. Elles sont visibles à l’intérieur du disque mais sous forme de dossiers ou de fichiers inutilisables.

La panne logique peut également survenir si le système du disque est corrompu. Les dossiers deviennent inaccessibles et le disque demande un formatage. Cette action est fortement déconseillée car supprimerait de manière définitive toutes les données  stockées.

Par ailleurs, si vous êtes confronté à une panne physique de votre disque, vous constaterez qu’il ne sera pas accessible. Votre ordinateur indiquera que le disque est non reconnu et vous ne pourrez pas poursuivre votre navigation afin d’accéder à vos données stockées. Dans une telle situation, contactez rapidement un spécialiste de la récupération de disque dur afin qu’il répare votre  disque et récupère vos données.

Sachez que votre disque dur peut être HS c’est-à-dire qu’il ne sera reconnu ni par le système, ni par la carte mère de votre ordinateur. Face à une telle situation, vous ne devez pas insister car cela risque d’aggraver la situation. Faites appel  à un spécialiste de la récupération de données afin qu’il s’occupe de la réparation de  votre disque. Il procèdera ensuite à une mission de récupération afin de recouvrir l’intégralité de vos données. Si vous trouver un professionnel fiable et expérimenté, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.