Migration et développement : Atelier de restitution du Portrait Web pour la cartographie de la diaspora mauritanienne

Au menu de l’atelier, d’une journée sur la restitution du Portrait Web pour la cartographie de la diaspora mauritanienne, plusieurs thèmes ont été abordés par les participants issus de tous les secteurs concernés par ce projet. Cette rencontre s’est tenue ce lundi 29 mai 2017 à Nouakchott, sous la supervision de l’Organisation internationale Pour les migrations – OIM – Mauritanie et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Pour établir une liaison avec les mauritaniens de l’extérieur par ce portrait web, l’OIM – Mauritanie a offert ses compétences et son expertise au gouvernement mauritanien, non seulement pour améliorer les capacités nationales de gestions des migrations, mais aussi pour faire participer la diaspora mauritanienne au développement du pays. Mme Anke Strauss, Chef de Mission – OIM Mauritanie :

« C’est un honneur pour moi de vous souhaiter la bienvenue à la cérémonie de clôture du projet ‘’ Développer un outil pour cartographier la Diaspora Mauritanienne ‘’ mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations et financé par le Fonds de Développement de l’OIM pour le bénéfice du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ». Elle ajoute :

« Se retrouvant en 161eme place dans l’indice de développement humain de 2014 et avec un produit national brut (PNB) de moins de 3,000 USD par habitant, la Mauritanie a tout intérêt à mobiliser sa diaspora pour son développement ». Une diaspora qualifiée et comprendre que la migration ordonnée bénéficie tant aux pays d’origines qu’à ceux de destination sont deux pistes parmi d’autres qui permettent à la Mauritanie de prendre toutes les dispositions pour répondre aux exigences de sa diaspora.

Pour plus de visibilité Mme Anke Strauss, Chef de Mission – OIM Mauritanie constate qu’au tour du monde, les gouvernements se rendent progressivement compte des avantages que les migrants apportent à la fois à leurs pays d’origine et à ceux de destination. Elle précise :

« C’est dans ce contexte que le Gouvernement Mauritanien a sollicité l’expertise de l’OIM, afin de pouvoir acquérir des données détaillées, quantifiables et sures de la diaspora mauritanienne dans le but de comprendre au mieux sa démographie, son profil et sa volonté d’investissement en Mauritanie».

Le portail web pour la cartographie de la diaspora mauritanienne n’illustre que l’intérêt, qu’accorde les hautes autorités du pays à tous les mauritaniens de la diaspora et en particuliers ceux qui ont des compétences en vue de les exploiter au service du développement de la Mauritanie. M. Sidi Ould Salem Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique :

 « Le département de (MESRS) compte profiter au maximum de l’expertise et des compétences dont jouissent les experts mauritaniens de l’étranger pour l’intérêt pays, à travers un cadre juridique qui encourage leur retour temporaire ou définitif, pour ceux qui le désire ». C’est dans ce cadre qu’un centre d’urgence pour suivre les mauritaniens de l’extérieur a été créé et mis en action récemment au ministère des affaires étrangères et de la coopération.

Il est à noter, que les travaux de l’atelier de restitution du portrait web pour la cartographie de la diaspora mauritanienne ont été marqués par la présentation de ce portrait et de l’expertise du Maroc et du Sénégal. Une intervention du GRDR de Mauritanie et la restitution du rapport d’analyse sur les donnés de la diaspora mauritanienne ont été présentée également. Dans ce cadre, trois mauritaniens de l’extérieur était en ligne avec les participants. Il s’agit d’Abdoulaye Diagana, Mohyedine Sayiff et Mohamedou Niang. Ils intervenaient de l’extérieur.

Dans leurs différentes interventions, ces trois mauritaniens de l’extérieur ont évoqué leurs expériences et de leur disponibilité pour contribuer au développement de leur pays. Pendant ce temps les intervenants de Nouakchott mettaient l’accent sur l’importance d’un cadre juridique sécurisé afin d’assurer l’avenir des uns et des autres en Mauritanie qu’à l’extérieur. Cette recommandation se base en priorité sur l’état civil et sur la nécessité de revoir cette problématique de la double nationalité des mauritaniens.

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 3392
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Actualités




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *