G5 Sahel – USA : M. Peter Barlerin Sous-secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires africaines transmettra le dossier du G5 Sahel à la nouvelle administration américaine

Développer les relations entre les Etats Unis d’Amérique et le Groupe 5 du Sahel, tout mettant l’accent sur la réussite de la Mauritanie dans sa lutte contre le terrorisme est l’objectif d’un atelier organisé, ce jeudi 12 janvier 2017 à Nouakchott en Mauritanie. Ont pris part à cette réunion des représentants de la diplomatie américaine chargée du dossier africain, notamment aux pays du G5 Sahel et experts, spécialistes dans le domaine de la sécurité et du développement.

Une occasion, pour M. Peter Barlerin Sous-secrétaire d’Etat adjoint pour les affaires africaines aux USA, de féliciter la Mauritanie dans son accueil chaleureux. Il a ajouté que la délégation américaine est venue à Nouakchott, pour s’informer sur les défis auxquels font face les pays membres du G-5 Sahel. Aussi, précise t-il, les USA s’intéressent à cette région, d’où la nécessité d’engager un contact direct avec les principaux responsables du G5  Sahel, à travers son Secrétaire Permanent, pour une intégration soutenue au Sahel.

M. Peter Barlerin a déclaré face à la presse mauritanienne, ce jeudi 12 janvier 2017 au palais des congrès à Nouakchott que sa mission en Mauritanie pour rencontrer les responsable du G5 Sahel vient relancer une nouvelle collaboration, ou dit – il, ce dossier sera présenté à la nouvelle administration américaine, pour mieux répondre aux défis transnationaux en matière de sécurité et de développement.

A noter, que l’expérience mauritanienne dans le domaine de la lutte contre le terrorisme est un exemple face à ses voisins. Cette stratégie pousse aujourd’hui, le G5 Sahel à renforcer ses capacités pour non seulement réduire la pauvreté dans la région, mais aussi, influencer le développement économique et social de la zone au profit des populations des pays du Sahel.

  • www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie

 

Share

Plus d'infos dans la rubrique : Actualités




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *