Comment recycler un vieux smartphone ?

Comment recycler un vieux smartphone ?

novembre 30, 2022 Non Par Julien

Recycler gracieusement vos écrans de smartphones cassés. Mieux, certaines entreprises peuvent vous proposer une contrepartie financière (plus ou moins importante pour certains modèles particuliers) qui vous dédommagera des éventuels frais d’envoi de l’écran qui restent à votre charge.

Le rachat est toutefois conditionné, l’écran de smartphone doit être d’origine et le panneau LCD doit toujours être en état de fonctionnement. C’est à dire que la vitre peut très bien être brisée, exposée en mille morceaux tant que le tactile fonctionne toujours et que vous n’avez pas tué quelques pixels.

Quels sont les modèles à vendre ?

Vous pouvez consultez la liste des téléphones dont les écrans sont cassés et qui peuvent êtres rachetés sur la page d’accueil de leur site Internet, au rang desquels figurent différents modèles d’iPhone (de l’iPhone 5 à l’iPhone 6s Plus), différents modèles de Samsung Galaxy (du Samsung Galaxy A3 au Samsung Galaxy S7 Edge) et le Nokia Lumia 920. Si votre smartphone n’apparaît pas dans la liste, vous pouvez toujours les contacter via leur formulaire de contact pour connaître leurs conditions de reprise pour celui-ci.

Vous savez maintenant quoi faire pour contribuer ‡ la préservation de notre belle planète, si votre ancien smartphone ne marche plus ou ne vous sert plus pensez à offrir une nouvelle vie à son écran, de même si vous avez malencontreusement cassé la vitre de votre écran et que vous vous retrouver à ne plus savoir que faire du composant après l’avoir remplacé.

Le recyclage des vieux smartphones s’est imposé comme une pratique incontournable en raison de l’augmentation de la quantité de déchets électroniques produits chaque année. Alors que le marché des smartphones est en pleine expansion et que le cycle de vie d’un téléphone devient de plus en plus court, la gestion des appareils usagés est devenue une préoccupation majeure.

Le recyclage des smartphones peut être vu sous deux angles. D’une part, il permet de réutiliser les matériaux de production afin de créer des nouveaux produits à faible coût. D’autre part, il permet de rendre les matériaux disponibles pour répondre aux nouvelles exigences d’économie d’énergie et d’efficacité.

Si vous possédez un smartphone vieillissant et que vous pensez le jeter, il est important de connaître certains conseils de recyclage. Tout d’abord, vous devez supprimer toutes les données personnelles téléchargées sur l’appareil, car elles peuvent être récupérées par un tier. Pour cela, vous devrez peut-être prendre le temps et la peine de procéder à une réinitialisation complète.

Vous pouvez ensuite vous diriger vers une entreprise spécialisée dans le recyclage des vieux smartphones. Ces sociétés vendent souvent des smartphones recyclés à des prix très attractifs, ce qui permet de réduire la quantité de matériel non recyclé. Dans certains pays, certaines entreprises offrent même des programmes de recyclage spécifiques pour les appareils électroniques usagés.

Vous pouvez également contribuer aux efforts de recyclage en donnant votre vieux smartphone à une organisation de bienfaisance ou même à un organisme scolaire. Certaines entreprises de recyclage offrent également des services qui vous permettent de recycler votre smartphone gratuitement en échange d’un petit don financier. Enfin, avant de vous décider, informez-vous sur la politique de recyclage de votre ville ou votre pays. Il est très probable que des options de recyclage soient disponibles.

En recyclant votre vieux smartphone, vous contribuerez à réduire la quantité de matériel non recyclé et vous contribuerez également à l’effort de préservation de l’environnement. Vous pouvez donc à la fois faire un geste pour la planète et économiser de l’argent !