Les stations d’épuration : moins polluer aide à dépolluer

Les stations d’épuration : moins polluer aide à dépolluer

septembre 8, 2017 Non Par Julien

Dans la nature, ce sont les micro-organismes vivants qui se chargent de la décomposition de la matière organique. Et ce, en présence de la lumière et de l’oxygène dissous.

Ce phénomène d’auto-épuration est le même qu’on reproduit dans les stations d’épuration des eaux usées. Outre les processus physiques, le traitement biologique consiste à une condensation importante de bactéries dévoreuses de pollution en un milieu. Ce milieu en effet est  alimenté en oxygène en permanence.

Le fonctionnement d’une station d’épuration

Les capacités quantitatives et qualitatives à épurer les eaux usées varient d’une station à une autre. Dans tous les cas, le prétraitement des eaux usées est réalisé. Puis, on peut distinguer d’autres types de traitement (primaire, secondaire et tertiaire).

Le prétraitement

Cette étape comporte des processus de dégrillage, de dessablage et de déshuilage. Elle est en effet en vue d’éliminer les grosses particules et les déchets non biodégradables.

Le traitement primaire

Tout d’abord, dans cette étape, le travail consiste à décanter les matières solides en suspension au fond d’un grand bassin. Ceci par des mécanismes purement mécaniques ou en rajoutant des floculants et des coagulants.

Le traitement secondaire

Ensuite, l’eau issue du traitement primaire est conduite vers un d’autres bassins biologiques. Là où les bactéries vont consommer la pollution restante. L’eau est ainsi passée au clarificateur pour la séparer des bactéries.

Le traitement tertiaire

De plus, ce traitement n’est réalisé que dans quelques stations d’épuration. Il a en effet pour but de diminuer la concentration du phosphore et de l’azote dans l’eau.

Le traitement quaternaire

Enfin, dans certaines circonstances, l’eau nécessite encore une désinfection avant de la rejeter dans la nature. Même si cette eau est passée au clarificateur, des micro-organismes, des bactéries et des protozoaires peuvent subsister. Il faut alors les éliminer.

Importance de dépollution des eaux usées

Le traitement des eaux usées permet de protéger les rivières et les mers ainsi que les eaux de baignade du danger des virus. Ces derniers sont en effet  vecteurs de certaines maladies.

Le traitement des eaux usées est une responsabilité partagée entre les différentes communes : État et entreprises privées. Un effort continu en matière d’équipements doit ainsi être fourni afin de respecter les normes de rejets des stations d’épuration.

La dépollution des eaux usées est aussi une activité qui nécessite un savoir-faire. Elle nécessite dans ce cas des équipements de pointe. Ceux-ci transforment ainsi les stations d’épuration en de vraies centrales qui contribuent efficacement à protéger l’environnement.

La sensibilisation des habitants à moins polluer est une étape cruciale. Elle consiste d’abord dans l’amélioration de l’efficacité des stations de traitement des eaux usées. Ensuite, dans l’amélioration de la qualité de la vie des prochaines générations.