Les nombreux avantages de faire un stage en entreprise

Les nombreux avantages de faire un stage en entreprise

août 3, 2017 Non Par Julien

Au milieu d’un cursus universitaire et surtout à la fin des études, la partie pratique doit toujours se concrétiser par des stages en entreprise.

Un stage est par définition une période probatoire où un étudiant, un apprenti se forme en milieu professionnel pour acquérir des connaissances sur le terrain, mais également pour approfondir ses acquis théoriques. Quels sont les avantages de ces stagiaires dans une entreprise ? Un stage est-il payant ou pas ? Focus sur le sujet.

Les raisons pour lesquelles un stage est indispensable

Durant des années, l’on apprend théoriquement les différentes facettes d’un métier. Comme notre spécialisation, les métiers ne sont pas les mêmes et d’une certaine manière, la réalité sur le terrain c’est-à-dire dans un bureau et face à un cas concret ne ressemble pas du tout à ce qui a été décrit noir sur blanc durant les cours.

Ceci étant, les cours théoriques constituent une base sur laquelle s’appuyer pour pouvoir appréhender une situation durant un stage en entreprise. Le monde du travail est par conséquent plein de surprises et ce n’est pas pour rien que l’on dit que l’expérience compte énormément sur les différents techniques et tactiques de passer outre les aléas d’un métier. Durant un stage, l’on prend conscience de ce qui nous attend dans le monde de l’orientation que nous avons choisie.

Ceci peut donc affirmer notre choix ou dans le cas contraire infirmer celui-ci. Être le plus souvent volontaire pour faire des stages gagent également d’un CV rempli et constitue un atout lors des sélections de dossiers, car ceci pourrait être interprété comme étant un caractère avantageux dans la mesure où vous êtes toujours motivé.

En outre, passer des stages chez différentes entreprises permet de faire connaissance avec des professionnels et donc avoir un échange sur leurs vécus sur le plan professionnel.

Quid de la rémunération

En règle générale, un stage n’est pas payant. Il n’y a pas d’indemnité à percevoir pour la simple raison que l’étudiant en question n’est pas un salarié.

Il y a certaines sociétés qui prévoient une rémunération à titre d’indemnité de déplacement par exemple pour leur stagiaire, mais ceci ne constitue en aucun cas en une obligation.

Par contre pour le règlement interne de l’entreprise, le stagiaire doit s’y conformer comme tout autre salarié soumis à un contrat. C’est notamment le cas pour les horaires de travail, les règles d’hygiène et sécurité et surtout les règles de confidentialité.