La tendance des taux de crédit immobilier

La tendance des taux de crédit immobilier

mai 16, 2021 Non Par Julien

Depuis ces dernières, les taux immobiliers ne cessent de diminuer. Depuis 2015, le nombre de logements vendus a considérablement augmenté et le nombre de personnes contractant un prêt immobilier a également évolué. De plus en plus de particuliers ont actuellement recours aux crédits immobiliers pour acquérir un logement. Ces crédits sont assortis de taux d’intérêts bas ou hauts selon les offres et les demandes.

Qu’est-ce qu’un taux de prêt immobilier ?

Il s’agit d’un pourcentage correspondant aux intérêts d’un prêt immobilier, et donc à la rémunération d’un prêteur. Le taux de prêt immobilier une somme que l’emprunteur devrait verser à son prêteur en tant que rémunération pour le service.

Le taux d’intérêt est établi par la banque en fonction de plusieurs paramètres, mais il peut dans certains cas être réglementé. Notamment pour le cas du PEL ou Prêt épargne logement et du PTZ (Prêt à taux zéro), les taux de prêt immobilier sont fixés par l’État.

Comment trouver le meilleur taux ?

Le simulateur est conçu pour vous aider dans votre recherche de crédit immobilier. Il permet de connaître le meilleur taux pour votre prochain crédit immobilier. C’est un service gratuit permettant à l’emprunteur de trouver une proposition de crédit moins chère.

Le simulateur vous aide à comparer simultanément plusieurs offres proposées par les établissements. Certains simulateurs présentent en moins de 3 minutes des taux de crédits de plus de 100 banques. Vous pouvez également vous servir d’un simulateur de rachat de prêt hypothécaire pour  trouver une meilleure proposition de rachat.

A noter que les taux proposés par les simulateurs de crédits sont mis à jour périodiquement. A part le taux d’emprunt, le  simulateur vous permettra également de pré-visualiser d’autres conditions de crédit tels que :

  • l’apport personnel
  • la mensualité
  • la durée de remboursement
  • le coût total de crédit

Pourtant, notez que les valeurs indiquées par le simulateur sont indicatives et ne sont pas représentatives d’une offre de prêt. Vous devrez vous renseigner directement auprès de votre futur prêteur afin de connaitre tous les montants exacts.

L’emprunteur peut également faire appel à un courtier pour trouver un meilleur taux de prêt immobilier. Ce professionnel de crédit est chargé de comparer plusieurs offres de crédit correspondant à la recherche de son client, puis de lui proposer la meilleure offre d’emprunt.

Application des taux de crédit immobilier

Le taux de crédit est l’un des premiers critères à considérer lors d’une recherche de financement

Le taux de crédit immobilier est établi en fonction de plusieurs paramètres. Notamment, ce taux  varie en fonction de l’organisme de crédit. Chaque prêteur a le droit d’imposer ses propres conditions d’emprunt, et donc son propre taux d’intérêt.

Le taux immobilier peut également varier en fonction de la durée de remboursement du crédit. A noter que plus la durée est longue, plus le taux bancaire est élevé.

Le taux imposé pourrait aussi dépendre du type de taux de prêt immobilier choisi par l’emprunteur : fixe, variable,…

Pour finir, le taux bancaire peut être différent pour chaque région et selon le profil de l’emprunteur (ses revenus, son apport personnel, …) ainsi que la localisation du bien.

Les différents taux immobiliers

Vous devez également savoir que cet intérêt ou taux se décline en différentes variétés.

–          Le taux fixe, qui comme son nom l’indique, ne connaît aucun changement pendant toute la durée de votre prêt. Ainsi, vous pouvez connaître vos mensualités dès le départ. C’est le banquier qui le définit.

–          Le taux variable qui connaît des évolutions selon l’indice de référence. Dans certaines situations, ce type de taux vous permet de profiter d’un taux plus faible. En revanche, il peut aussi arriver qu’il connaisse une hausse.

–          Le taux effectif global ou TEG donne la possibilité de faire le calcul du coût total d’un crédit incluant les différents types de frais. Donc, il permet de faire la comparaison de plusieurs offres. De plus, il y a un taux d’usure défini par la loi que le TEG ne peut pas dépasser.

Puisqu’il est ici question de quelques lexiques. Il y aussi ce qu’on appelle le taux d’usure qui permet de protéger les consommateurs. En effet, c’est l’Etat qui fixe le taux maximum. Le taux nominal est celui qui ne tient pas compte des frais annexes et enfin le taux réel. Ce ne sont là que quelques aperçus, mais vous pouvez en savoir plus et découvrir le baromètre des taux immobiliers sur lesfurets.com.

Trouver le meilleur taux immobilier en passant par un simulateur

Faire un calcul de taux d’intérêt peut être difficile pour certains. Le plus simple est donc de passer par un simulateur. En effet, les banques ne proposent pas les mêmes conditions en ce qui concerne ce taux. Pourtant, ce dernier a une incidence sur le montant du crédit et celui des mensualités. Si vous voulez éviter de vous prendre la tête avec des calculs un peu complexes, alors, le simulateur est la solution la plus simple.

Sinon, vous pouvez toujours passer par un expert, un courtier qui peut vous aider à faire tous les calculs et à vous donner tous les conseils nécessaires pour mener à bien votre projet immobilier. Vous pouvez aussi compter sur ce professionnel pour déterminer la faisabilité du projet et trouver des solutions en cas de problème.

Néanmoins, cela ne vous empêche pas de bien vous informer. Par exemple, avec cet article, vous pouvez connaître les différents critères à considérer sur les dangers immobiliers. Vu l’importance d’un tel projet, assurez-vous de ne négliger aucun détail. N’hésitez pas à faire des recherches ou à demander l’avis d’un professionnel dès que vous doutez de quelque chose.