Les caractéristiques de la pompe à chaleur

Les caractéristiques de la pompe à chaleur

février 3, 2021 Non Par Julien
Pour faire face à la crise actuelle et pour préserver l’environnement, de plus en plus de Français se tournent vers les solutions économiques et écologiques de production d’énergie comme la pompe à chaleur pour remplacer les chaudières au fioul. Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses caractéristiques ?

Principe et fonctionnement

Composée d’un générateur à compresseur, d’un évaporateur et d’un condensateur, le principe d’une pompe à chaleur n’est pas si complexe que ça en a l’air. L’appareil capte l’énergie de l’extérieur, plus précisément les calories contenues dans l’air, la terre et l’eau pour chauffer une habitation pendant toute une saison. Les calories ambiantes sont captées par le fluide frigorifique contenu dans la pompe à chaleur qui passe à un état d’ébullition. La vapeur est ensuite compressée et chauffée par le compresseur qui le diffuse à haute pression via un circuit vers le condenseur qui distribue la chaleur au logement.

Les différents types de pompe à chaleur

– Caractéristiques et avantages des pompes à chaleur à eau Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur à eau utilise l’eau comme source d’énergie. Ses avantages sont qu’elle est performante et permet de chauffer l’eau chaude sanitaire. Ce type de pompe à chaleur peut fonctionner sans chauffage d’appoint et même dans les régions très froides à condition d’avoir un point d’eau à proximité. Son installation en sous-sol nécessite l’expertise d’ une entreprise spécialisée et agréée et les démarches administratives peuvent être longues.

Caractéristiques des pompes à chaleur sol

La pompe à chaleur sol puise l’énergie dans le sol. Son installation nécessite donc une sonde géothermique horizontale ou verticale. Comme la pompe à chaleur à eau, elle est performante et fonctionne en toute autonomie, c’est-à-dire sans chauffage d’appoint. Elle permet également de produire de l’eau chaude sanitaire. L’inconvénient majeur est qu’il faut avoir un jardin spacieux pour installer les capteurs horizontaux.

Caractéristiques des pompes çà chaleur air-eau

Pour fonctionner, ce type d’installation nécessite l’utilisation d’un kit hydraulique en connexion avec le circuit d’eau dans une habitation. Pour un contrôle optimal de la température, il est nécessaire de placer des thermostats d’ambiance et d’extérieur. Un des avantages de la pompe à chaleur air-eau réside dans le fait qu’elle est assez performante sans avoir besoin d’utiliser un chauffage d’appoint. Elle permet de chauffer l’eau sanitaire et climatiser un appartement. Sa seule compatibilité avec des radiateurs à basse température ou planchers chauffants reste son principal défaut. Les pompes à chaleur Mitsubishi sont les plus performantes sur le marché.

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Il existe également deux catégories de pompes à chaleur à savoir la pompe à chaleur monovalente et pompe à chaleur bivalente. Une pompe à chaleur monovalente peut garantir la couverture de l’intégralité des besoins d’un logement. Il est plus judicieux de l’utiliser pour des PAC à eau et PAC sol. Une pompe à chaleur bivalente doit être associée à un système de chauffage pour son bon fonctionnement. Dans ce cas, la charge de la PAC couvre la majorité des besoins en énergie. Bref, les différents types de pompes à chaleur permettent un chauffage maximal à moindre coût tout en protégeant l’environnement.