Pourquoi déléguer sa communication d’entreprise à une agence ?

Pourquoi déléguer sa communication d’entreprise à une agence ?

juin 8, 2021 Non Par Julien

Pourquoi tant de tâches de communication semblent si faciles à réaliser en interne à première vue, alors que vos anciens collègues d’une autre entreprise choisissent systématiquement de les externaliser ? Pense-t-elle que c’est moins cher de passer par une agence de relations publiques ? Ou pensent-ils qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires pour effectuer le community management en interne ? Mais pourquoi ne pas recruter des CDD ou des stagiaires ?

L’externalisation de la communication d’entreprise est parfois une option délicate, et certains hésitent par peur de perdre le contrôle du contenu ou de la forme, ou par peur de se voir refuser un budget par la direction financière. Pourtant, de nombreuses PME et grandes entreprises choisissent de faire confiance à des agences de communication basées à Paris.

Alors, quelle est la raison d’être de l’externalisation de la communication ?

Externalisation: Attention aux frais cachés

Afin de bien mesurer le coût interne de vos communications, il faut évidemment ajouter le coût des personnes impliquées dans le fonctionnement des communications aux coûts techniques ou promotionnels (édition, affichage, diffusion publicitaire, impression, diffusion, etc. ). Cependant, selon le mode de contrôle de gestion, il convient également d’augmenter la part des coûts fixes dédiés aux communications : locaux, ordinateurs, logiciels, machines, électricité, etc.

On oublie souvent d’inclure les frais de recrutement et de formation. Vous recrutez un stagiaire en alternance pour gérer votre réseau social : vous oubliez de compter le temps que l’équipe passe avec le stagiaire à le former sur votre outil ou produit, puis à vérifier et valider son travail. Au final, avez-vous vraiment gagné l’avis délégué à l’agence de communication ?

Gestionnaire de communauté

La première question à se poser est évidemment de savoir si vous avez déjà les compétences et les ressources du service communication. C’est généralement le cas pour les méthodes de communication traditionnelles.

Lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux, vous pouvez délibérément vous demander : il ne suffit pas de créer une page Facebook, de publier une photo sur Instagram et de publier trois tweets pour délivrer un message stratégique. Les réseaux sociaux sont devenus si nombreux et si consultés qu’il est impératif de les connaître en détail pour comprendre leur spécificité, mais surtout à quoi ils servent. Un réseau est pour hum et l’autre pour la communication d’événement. Une façon est de construire une image pour les jeunes, une autre façon est d’atteindre les personnes plus âgées.

Il ne s’agit pas seulement de risquer d’être perçu comme « déjà là », mais simplement de manquer la cible. Y compris la communication interne. Ici, l’agence de communication saura exactement quel programme de communication utiliser, quel mix utiliser, et les stagiaires en dernière année d’école de communication n’apprendront parfois que quelques astuces, mais n’absorberont peut-être pas toutes les réponses, surtout pas encore. processus efficaces.

De plus, ces outils de communication sont parfaitement intégrés à la campagne événementielle. Bien utilisés, ils peuvent développer la viralité et l’interactivité. C’est là que les agences de communication événementielle entreront en jeu.

communication de crise

La communication de crise peut être une excellente occasion de faire appel à une agence de communication. Ils sont complètement habitués à ce mouvement. Bien sûr, ils ont l’expérience nécessaire, ainsi que le recul et la distance nécessaires.

Par définition, les situations de crise sont particulières. C’est soudain et demande beaucoup de réflexes et de sang-froid. D’une part, on ne peut pas rester indifférent, et d’autre part, on ne peut pas se tromper. La voie vers une communication de crise réussie est fragile. C’est pourquoi la communication d’entreprise est si délicate et mérite la plus grande précision.