AC Milan : l’ascension, la chute et la résurrection d’un géant européen

AC Milan : l’ascension, la chute et la résurrection d’un géant européen

avril 20, 2021 Non Par Julien

L’AC Milan est l’un des clubs historiques d’Europe, et le deuxième après le Real Madrid en termes de succès en Ligue des champions.

Formé vers la fin de l’année 1899, le Milan AC a commencé par la gloire en remportant la médaille du roi en 1900 et le championnat national l’année suivante. Depuis lors, l’AC Milan a ajouté de nombreuses consécrations à son palmarès et construit une histoire glorieuse.

Même après une scission précoce, suite au différend concernant le recrutement de nombreux joueurs étrangers, qui a abouti à la formation de l’Internazional Milano (Inter Milan), l’AC Milan a résisté à l’épreuve du temps.

Succès en Ligue des champions

L’AC Milan est le porte-drapeau du succès de l’Italie sur la scène internationale. Il a été le premier club italien à remporter la Coupe d’Europe, qu’il a gagnée 4 fois au total.

L’AC Milan a également été le premier club italien à remporter la Ligue des champions de l’UEFA en 1994, après que la compétition ait été rebaptisée en 1992. Il l’a ensuite remportée deux autres fois, en 2003 et 2007.

Après avoir remporté sept fois la prestigieuse Ligue des champions, ce qui le place en deuxième position derrière le Real Madrid (13 titres), l’AC Milan reste le premier club italien sur la plus grande scène de tous les temps.

Succès en championnat

Même en termes de titres de championnat, le Scudetto AC Milan a connu beaucoup de succès au cours de sa brillante histoire. Le club détient actuellement 18 titres de champion et occupe la deuxième place avec son rival l’Inter Milan, tandis que la Juventus est en tête avec 36 titres de champion de Serie A.

Aucun des clubs italiens, ni aucun des clubs d’autres ligues d’ailleurs, ne se rapproche de l’AC Milan en termes de succès européens. Pourtant, le Milan a eu sa part d’épreuves, surtout ces dernières années.

La Chute

Après avoir remporté sa dernière Ligue des champions en 2007 et pris sa revanche sur le géant européen Liverpool, les choses ont commencé à tourner au vinaigre assez rapidement pour l’AC Milan. En fait, le club est tombé dans l’obscurité et n’a pas réussi à s’en sortir jusqu’à récemment.

Avec de nombreux grands noms ayant passé l’âge de la maturité comme Paolo Maldini, Seedorf, Stam et d’autres, l’AC Milan n’a pas pu remplacer les capacités et la qualité de ces joueurs, et pour être honnête, il était impossible de les répliquer. Ils étaient des joueurs uniques en leur genre et une équipe de rêve pour de nombreux fans et critiques de football.

La Résurrection

L’AC Milan a connu son lot de hauts et de bas depuis sa création. Cependant, le club n’a pas réussi à rebondir pour retrouver sa gloire d’antan depuis les années 2010.

Mais en regardant les développements récents du club au cours des dernières années et un changement de propriétaire du club, on commence à voir des signes de rédemption. Au vu de leur forme actuelle, les choses semblent s’améliorer par rapport aux saisons précédentes, puisqu’ils occupent la troisième place du championnat.

À partir de 2021, l’AC Milan participe à la Coupe d’Europe de l’UEFA et n’est devancé que par son éternel rival, l’Inter Milan. Cela peut être considéré comme un test de performance pour voir si l’équipe est prête pour la compétition la plus prestigieuse, l’UEFA Champions League.

Cette saison, sous la direction de Stefano Pioli et de sa star Zlatan Ibrahimovic, le club a démarré sur les chapeaux de roue et a conservé la première place du championnat pendant la majeure partie de la première moitié de la saison.

Le fait d’avoir un joueur vedette comme Zlatan a injecté la confiance dont les Rossoneri avaient tant besoin. Les joueurs poussent fort, donnent tout pour obtenir les points et tiennent les couleurs de Milan en haute estime. Cela dit, les blessures tout au long de la saison et la perte de matchs cruciaux ont réduit leurs chances de remporter le championnat.

La saison du Retour

L’AC Milan est à nouveau à la recherche de la gloire, et nous sommes tous là pour ça. Cette saison a donné aux fans des Rossoneri l’espoir qu’ils attendaient depuis des années.

Si la direction du club reste déterminée et continue à prendre les bonnes décisions, l’AC Milan sera bientôt de retour parmi l’élite des clubs européens.

De nombreux fans et amateurs de football souhaitent le renouveau de l’AC Milan. Cela ne fait que rendre plus beau le jeu que nous aimons. Le retour à la célébrité d’un club européen.