Utiliser des clips de fixation pour une bâche de serre : Tout ce qu’il faut savoir

Utiliser des clips de fixation pour une bâche de serre : Tout ce qu’il faut savoir

février 5, 2021 Non Par Julien

Le montage d’une serre est un chantier à la portée de tous. Si vous êtes décidé à vous lancer dans ce type de projet, assurez-vous de la bonne tension de la bâche. Il s’agit d’un point essentiel. En effet, plus une bâche est tendue, moins elle subit de flottement dû au vent.Il convient ainsi de fixer la bâche solidement en misant sur un système de fixation efficace à savoir les clips de fixation. Vois toutes les raisons qui peuvent vous pousser à préférer les clips de fixation aux vis de fixation.

Les avantages du clip de fixation

Le clip de fixation est aujourd’hui disponible sur le marché en une grande variété. Il suffit que vous choisissiez un modèle qui soit le mieux adapté à votre projet. Ce type de fixation propose de nombreux avantages. Tout d’abord, il est principalement apprécié pour la facilité de pose. Vissé sur le bord de la serre, il maintient la bâche d’un simple clip et assure une excellente tension de celle-ci. De plus, pour la fixation, vous aurez besoin de 2 fois moins de clips que de vis. Il faut aussi noter le fait que les clips de fixation se déclinent aujourd’hui dans un design de plus en plus élaboré pour une prise solide et un maintien amélioré. Par ailleurs, vous n’aurez pas trop de souci à vous faire lorsque vous aurez l’intention de remplacer la bâche. Il suffit que vous fassiez le bon choix car de plus en plus de clips permettent un démontage et un remplacement simplifié de la bâche. Pour ce qui est du côté esthétique, le clip de fixation propose un rendu particulièrement appréciable et une discrétion assurée du fait qu’il peut être dissimulé sous la bâche.

Les inconvénients du clip de fixation

La pose des clips de fixation demande une grande attention. Vous devez repérer à l’avance les côtés de la bâche où vous devez les installer afin d’assurer une bonne tension. Assurez-vous qu’elle soit parfaitement fixée au niveau du pignon. Un mauvais choix d’emplacement de clip peut avoir des impacts sur la tension de la bâche. Ensuite, vous devez faire attention aux choix des matériaux utilisés. Généralement, les clips de fixation sont en métal ou en PVC. Mais quel que soit le modèle qui vous fait flashé, assurez-vous qu’il résiste aux intempéries et ne rouille pas.

Tour d’horizon sur le coût des clips de fixation

Par rapport à une vis, le clip présente un prix plus élevé. Son prix varie beaucoup en fonction de son élaboration. Donc, pour acheter un clip, comptez entre 0,50 à 2€. Cependant, le nombre de clips de fixation nécessaire pour une même surface de serre sera moitié moins que les vis. En effet, pour fixer une bâche de 10 m² environ, vous n’aurez besoin que de 200 clips de fixation contre 400 vis. De même, si une fixation par vis nécessite peut-être l’intervention d’un poseur, une fixation par clip ne nécessite pas des compétences professionnelles. Il vous suffit de suivre les indications données dans les notices de pose.