L’initiative 2019, « Ghazouani nous rassemble », est un choix sans faille, Mme Astou Kane a réussi son point de départ

« Mettre un Haal Poular Mauritanien « ignorant » en prison ne sera, qu’une bénédiction du Ciel ». Allahouma Amine. Mme Astou Kane a un très grand rôle à jouer au sein de sa communauté des « HaaL Poularéen » en Mauritanie. C’est l’analphabétisme politique qui s’impose. Ils refusent d’écouter. Ils refusent de parler. Ils refusent de participer aux événements politiques de leur pays sans aucune raison. Ils sont toujours dans l’impossible. Ils ne veulent que vivre, agir et se développer, dans l’impolitesse, dans la marginalisation, dans la pauvreté, dans la dépendance et dans la misère.

Aujourd’hui, Mme Astou Kane intervient pour vous dire, sans la sécurité, il n’y a pas de développement durable. Sans une éducation de base solide, il n’y a pas de réussite. Elle décide en âme et conscience de prendre son aiguille pour coudre et non pour déchirer. Face à des analphabètes politiques de son pays, les défis à relever sont énormes. Ces politiciens et leurs militants analphabètes se tapent la poitrine pour dire qu’ils détestent toute bonne initiative et toute réussite de l’autre. Pendant qu’ils sont depuis, plus de 60 ans en arrière.

Mme Astou Kane, est non seulement, une « Seydi Kane », mais aussi, elle est issue du fouta Toro. Fouta Torébées, Toro Torankobés, Torotobés Allah. « Yeh Allah ». Astou, représente et pèse sur la balance. On l’identifie comme symbole de fierté en Mauritanie et dans tous les pays du monde entier. Aussi, là où les peuls ou Poulagou respirent par leur dignité. Mme Astou Kane est présente. Elle sort avec tous les honneurs. Elle peut bien brandir, toutes les cartes politiques de la région du fleuve en Mauritanie (fouta -Toro). Parce que son initiative est utile pour la Mauritanie. La réconciliation doit se faire maintenant. Il est temps d’être productif et positif.

Chez les peuls, tout peul qui vit du « Poulagu » dans ses veines ne reconnaît dans cette Mauritanie 2019, qu’Astou Kane. On dit, « Machallah » en peul, et chez les « HaaL Poularéen : « Astou – Enné Abi – elle porte bonheur ». Cette « Seydi Kane », a déjà réussi, avant qu’on commence. Mme Astou Kane est une intellectuelle. Une fille Mauritanienne engagée pour la paix civile, pour la justice sociale, pour la sécurité et veut rassembler tous les Mauritaniens autour d’une Mauritanie unie et forte. Astou ne veut que lutter contre l’ignorance, contre le sous-développement et contre les analphabètes politiques de son pays.

Comme disait, l’une des ancêtres du village :  » Yah Ha bobo Méma ». 90 % des « Haal Poular de Mauritanie » sont analphabètes politiques et d’autres ont échoué avant leur point de départ, de toutes leurs actions et initiatives. Parce qu’ils sont tout simplement faux et analphabètes dans leurs choix et stratégies politiques. Ils ne savent ni s’exprimer, ni lire et ni écrire, notamment dans le domaine politique. Ils ne savent que pleurer et tendre la main aux autres avec leurs termes vulgaires :« Barmé koko hippi». Voila, ce qu’ils sèment et récoltent des mauvaises intentions.

L’initiative « Ghazouani nous rassemble », de Mme Astou Kane, du 03 mai 2019 à Nouakchott en Mauritanie est un choix politique sans faille. Elle a décidé, avec ses parents, ses fidèles amis et patriotes mauritaniens de soutenir le candidat Mohamed Ould Ghazouani. Où est le problème ? C’est un choix à respecter et à prendre au sérieux. Parce que Mme Astou Kane pèse aujourd’hui sur la balance politique du pays. Astou Kane et son groupe politique, amis, militants, adhérents, parents et sympathisants de cette initiative sont à féliciter, à encourager et à protéger.

Ensemble, ils ont réussi leur point de départ. Place maintenant aux : « les chiens aboient et la caravane passe ». Cette caravane concrétise, que la femme Mauritanienne, notamment de la région du fleuve est capable de rassembler. La Baraka du Ciel ne tombe que sur les bonnes initiatives et actions. … Nous y reviendrons.

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél & watsap : 00 222 41 83 33 92 – moudiaye8@gmail.com
  • Twitter : @moudiaye8   – Nouakchott – Mauritanie

 

Share

Plus d'infos dans la rubrique : Actualités




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *