La reine des arènes, est une belle image de marque de la femme du Sénégal, d’Afrique et du monde, elle s’est imposée

Dialogue des cultures et des civilisations : la femme sénégalaise, si elle veut, elle peut. Si elle s’engage, elle gagne. Si, elle sourit, c’est le bonheur qui s’éclate. Si, elle se fâche, face à des adversaires politiques ? «Boul wakh dara », elle a raison. Parce qu’elle veut participer et faire de son mari, un homme qui ne doit jamais, affronter des obstacles de la vie, sans aucune raison. Pour elle, elle doit, être (UNE), de soutien sans faille, parmi d’autres.

Mariam Faye Sall (photo), est une image de marque de la femme du Sénégal, d’Afrique et du monde entier. Elle est une référence des cultures et des civilisations, d’une femme. Démonstration : « si, mon mari paie pour le déjeuner. Je paie pour le dîner. S’il m’achète une boîte de maquillage, je lui fais porter, un beau boubou et un costume de qualité. S’il a une journée difficile. Je ferai de sa soirée, un paradis. S’il a des soucis. Je contribue, 50/50. Je ne serai que la seule et la première gagnante avec fierté ». Cette démonstration, n’est qu’ un exemple d’une femme digne de nom.

Par ce que, « ses 50% ne se détacheront jamais de la qualité humaine de son mari». Pour qualifier cette femme, elle n’est qu’une reine des arènes. Mariem Faye Sall, est la première Dame du Sénégal. Si, le Sénégal de Macky Sall, qui était le fouta Toro d’hier, vit aujourd’hui, au rythme d’une cohabitation sans faille, entre les différentes ethnies et franges de la société du pays, face au Fouta Macina et au fouta DJallon. C’est par ce qu’un slogan local, s’est imposé entre cousins et voisins : « Toucouleur Diamou sérères – Sérères Diamou Toucouleur ». En prenant, en référence, cette chanson locale, du Sénégal des artistes.

Qui est le sérère qui a accepté d’être « Diamou Toucouleur » ? Ou encore visiblement, le Toucouleur, est bien « Diamou sérère », à travers, ce couple présidentiel du Sénégal. Pour décrypter entre les deux ethnies au Sénégal, on découvre, une base solide entre les différentes franges de la société du pays, pour faire de leur cohabitation, un point de départ sans faille. L’objectif est pour un Sénégal stable dans la diversité. Macky Sall Faye – Mariam Faye Sall, est un couple présidentiel beau « Maachaallah », face aux yeux du monde entier. Une union sacrée, modèle, pour promouvoir le dialogue des cultures et des civilisations.

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél & watsap : 00 222 41 83 33 92 – moudiaye8@gmail.com
  • Twitter : @moudiaye8   – Nouakchott – Mauritanie

 

Share

Plus d'infos dans la rubrique : Portaits / Principaux Genres




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *