Coulisses, échos et le temps fort de la marche du 09 janvier 2019, contre le racisme, l’esclavage et la haine en Mauritanie

1ere partie – Nouakchott : Il est 7 h-13 minutes (GMT), de ce mercredi 09 janvier 2019, entre le stade de la capitale et l’ancienne maison de jeunes, pour vivre le temps fort de la journée, de la marche citoyenne contre le discours de la haine et l’extrémisme en Mauritanie. Les premiers signes qui se dégagent, ils viennent de la périphérie de Nouakchott Nord et de Nouakchott Sud, un (1) à un (1). Ils sont à pied. Ils passaient devant la direction Générale de la sûreté nationale, pour se rendre au carrefour BMD. Ce carrefour est situé en plein centre-ville de Nouakchott. BMD est le point de départ, de cette marche.

Aucun signe d’une prise en charge de transport des citoyens, n’a été constaté à cet instant précis. Pour être encore, au cœur de cet événement, on se déplace, pour nous rendre au carrefour BMD, en observant ceux qui viendront du ksar, de Teyarett, de Tavragh Zeina, du Sebkha et d’Elmina. La grande surprise, qu’on trouve devant nous. Retenez vous bien : les banderoles d’Awoynatt Izbile, de Djigueni qui sont deux localités de l’est de la Mauritanie. Elles sont à plus, de 1000Km de Nouakchott ville. Aussi, on constate, quelques banderoles d’une ONG Islamique, les fonctionnaires du ministère de la Santé, du développement rural et un mouvement, qui porte cette identification : « Ehl Déchrat-Aleg ».

Découverte & Coulisses : Il est 8 H-15 (GMT), sur l’avenue Gamal Abdel Nasser, en allant vers le carrefour BMD, comme point de départ de cette marche contre la haine, le racisme et l’esclavage en Mauritanie. On aperçoit des employés du secteur privé regroupé entre eux-mêmes, sur l’Avenue de Jemal Abdel Nasser, sans aucune orientation des organisateurs de la marche. Des piétons, viennent séparément un (1) à un (1), de quelques coins de Nouakchott et se dirigent vers l’ancien aéroport, (bien sur, à pied). À cet instant précis (8h-20 GMT), nous ne constatons qu’un espace vide et sans aucune affluence populaire au carrefour BMD. Finalement, BMD n’a été qu’un faux départ. … À suivre … Avec la 2e partie.

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél & watsap : 00 222 41 83 33 92   – moudiaye8@gmail.com
  • Twitter : @moudiaye8   – Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Principaux Genres / Reportages




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *