Droits de l’homme en Mauritanie : pour se défendre, le gouvernement fait son bilan d’activité, sans présenter des chiffres

Le commissaire aux droits de l’Homme, à l’action humanitaire aux relations avec la société civile, M. Mohamed Lemine Ould Sidi, qui s’exprimait, à la veille de la célébration, de la Mauritanie, ce lundi 10 décembre 2018, à l’instar de la communauté internationale, la journée internationale des droits de l’Homme. Cette journée, coïncide cette année avec le 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948.

Face à la presse, M. Mohamed Lemine Ould Sidi, a dit : « dans le domaine du renforcement de la cohésion nationale par le règlement du dossier du passif humanitaire, le gouvernement a mis en application, avec le concours des partenaires de l’accord tripartite, en vertu duquel a été organisée ‘’l’opération retour des réfugiés’’ au terroir dans des conditions saluées par la communauté internationale». Il ajoute :

« qu’une concertation étroite a été engagée avec les parents des victimes, les leaders d’opinion et les oulémas, soldée par le règlement de ce dossier, à travers l’indemnisation des parents des victimes, l’insertion des anciens fonctionnaires et agents de l’Etat dans leurs départements d’origine et de le faire bénéficier des droits à la retraite. ».

Cette année a précisé, le commissaire aux droits de l’Homme, à l’action humanitaire aux relations avec la société civile, la Mauritanie a présenté trois rapports relatifs à la lutte contre toutes les formes de discrimination, de torture ou d’atteinte aux droits de l’enfant. Aussi, la Mauritanie a accueilli, cette année de 2018, des missions du comité africain des droits de l’homme et des peuples, du BIT et du parlement de l’UE et des pays du Caraïbes. Comme, elle a abrité les travaux de la 62ème session ordinaire du comité africain des droits de l’homme et des peuples et ses forums préparatoires dans la période du 25 avril au 9 mai 2018.

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél & watsap : 00 222 41 83 33 92   – moudiaye8@gmail.com
  • Twitter : @moudiaye8   – Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Actualités




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *