La Fédération des cinq chambres de commerce et d’industrie du groupe G5 Sahel se mobilise pour la région

L’enveloppe financière de la promesse de contribution des donateurs du G5 Sahel est de : 1.387 milliards d’euros. Formulées lors de la Conférence du 6 décembre 2018, à Nouakchott en Mauritanie, pour le financement du Programme d’Investissements prioritaires (PIP), dans la région du Sahel, les promesses de contribution au financement de la première phase de ce programme viennent de l’Union Européenne (800 millions d’Euros), de la France (500 millions d’Euros) et de l’Arabie Saoudite (100 millions de Dollars).

Le PIP repose sur plusieurs axes : défense, sécurité, gouvernance, infrastructures, résilience et développement humain. Il a été adopté en 2016 par les pays du G5 Sahel pour assurer la sécurité et le développement de la région.

Le G5 Sahel est une organisation créée en 2014 par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad couvrant une superficie de 5 millions de kilomètres carrés où vivent près de 80 millions d’habitants. Son mandat couvre les domaines de la sécurité et du développement. Le Produit Intérieur Brut (PIB) cumulé des pays membres est proche de 53 milliards de dollars américains (CNUCED, 2018).

Il est à noter, que les cinq chambres de commerce et d’industrie des pays membres du G5 Sahel, après leur réunion des 15 et 16 août 2018 à Nouakchott, se sont réunies ce 5 décembre en Mauritanie, pour adopter ses principaux documents, établissant la création de la Fédération des cinq chambres de commerce et d’industrie du groupe G5 Sahel. L’UCCI-G5 Sahel, à travers ses actions cherché à apporter une valeur ajoutée aux activités du G5 Sahel.

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél & watsap : 00 222 41 83 33 92   – moudiaye8@gmail.com
  • Twitter : @moudiaye8   – Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : International




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *