Nouakchott 2018 – « Gagner la lutte contre la corruption : un chemin durable vers la transformation de l’Afrique »

Le premier sommet de l’UA a eu lieu en 2002 à Durban, en Afrique du Sud. Plusieurs autres sommets ont par la suite été organisés, dont notamment le 22ème sommet, tenu à Addis-Abeba fin janvier 2014, durant lequel la Mauritanie a assuré la présidence tournante de l’Union.

Ce sommet était consacré au thème :«Agriculture et sécurité alimentaire, en plus de l’Agenda 2063», une feuille de route de 50 ans en vue de soutenir le continent africain. À Malabo, en juin 2014, le président de l’Union africaine, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a présidé le 23ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

Les travaux du sommet ont été placés sous le thème : «Transformer l’agriculture en Afrique – Exploiter les opportunités pour une croissance inclusive et un développement durable». Le 30 janvier 2015, le Président de la République, Président de l’Union Africaine, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a immédiatement présidé au siège de l’Union Africaine, les travaux du 24ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine avant que la présidence tournante ne revienne au Zimbabwe.

Le sommet s’est tenu sous le thème «2015: autonomisation et promotion des femmes vers l’Agenda 2063», coïncidant avec le cinquième anniversaire de la décennie des femmes africaines, coïncidant avec le lancement du sommet de Malabo en 2014 pour le développement économique et social de l’Afrique pour les 50 prochaines années.

La participation du Président de la République à ces sommets traduit son engagement constant à renforcer et développer les relations avec ses pairs africains et à participer activement aux efforts de renforcement des mécanismes de l’action africaine commune.

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 33 92   – moudiaye8@gmail.com
  • Twitter : @moudiaye8   – Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Actualités




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *