Mauritanie : avec la politique ferme du président, Mohamed Ould Abdel Aziz fait de la sécurité, la priorité des priorités

La Mauritanie a joué pleinement son rôle pour la paix, pour la sécurité, pour la stabilité, pour la gestion des conflits et pour la lutte contre le terrorisme, dans la sous région et en Afrique. Sans nul doute, on se souvient de l’intervention à Kidal, après une brève escale à Gao au Mali, du Président de la République, Président en exercice de l’Union Africaine, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz en 2014, pour ne citer que cet exemple parmi d’autres.

L’objectif de cette visite au nord du Mali, était d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et de ramener rapidement les parties autour de la table du dialogue. Présentée, depuis quelques années, l’approche mauritanienne de lutte contre le terrorisme sur l’ensemble de son territoire et au Sahel est un exemple à suivre. Plusieurs opérations ont été menées, grâce aux efforts des forces armées et de sécurités Mauritaniennes.

Pour  les observateurs, le  caractère  transfrontalier  du  terrorisme,   les  activités  des  organisations  terroristes  et  criminelles  dans  la  sous-région  sont  non  seulement  une  menace  pour  le  Sahel,  mais  aussi  pour    la  paix  et  la  sécurité  internationales. En faisant face au défi terroriste, des experts dans le domaine de la paix et sécurité démontrent que des réponses existent pour lutter avec efficacité contre le terrorisme, pour se faire l’exemple de la Mauritanie, le prouve.

Pendant que d’autres pays ont mis en place leurs stratégies, afin d’étouffer en priorité les risques d’attaque terroristes pour leur population, notamment au Sahel.  Aujourd’hui, on constate que depuis, plus de 5 ans, la Mauritanie a pu maitriser son territoire par un renforcement militaire, un contrôle plus étroit de ses frontières, une entente régionale efficace, et une fermeté idéologique avec les extrémistes en initiant avec eux, un dialogue, à travers les Ulémas  et plusieurs autres leaders d’opinions.

Aujourd’hui, en Mauritanie avec la politique ferme du président, Mohamed Ould Abdel Aziz, arrivé au pouvoir en 2009, les forces armées et de sécurités Mauritaniennes ont pu relever le défi, en un temps record, par ce qu’elles font de la sécurité, la priorité des priorités. C’est pour quoi la Mauritanie reste stable et sécurisée.

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél (watsap) : 00 222 41 83 33 92   – moudiaye8@gmail.com
  • Twitter : @moudiaye8   – Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Opinions




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *