L’OUA est devenue (UA) pour une coalition continentale à l’instar des organisations internationales en Amérique, en Europe et en Asie

Le 25 mai 1963, l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) fut fondée à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, par les présidents de trente pays africains indépendants dont celui de la Mauritanie. Il était alors convenu que l’adhésion à l’organisation soit ouverte aux Etats africains indépendants et souverains, y compris les îles africaines à condition que ces Etats adhèrent aux principes de l’organisation que sont le non-alignement et l’antiracisme.

Ultérieurement à la création, 21 pays africains dont l’Afrique du Sud en 1994 et le Sud Soudan en 2011 ont été admis au sein de l’organisation panafricaine qui compte désormais 54 Etats membres. La date du 26 mai 2001 a été décisive dans l’histoire de l’organisation car c’est la date de création de l’héritière de l’OUA, l’UA (Union Africaine), qui couvre la totalité du continent.

La nouvelle organisation est reconnue souple et munie de plusieurs mécanismes lui permettant d’être à la hauteur des multiples défis du 21e siècle. Elle constitue un cadre global pour la nouvelle vision africaine. L’UA est venu constituer un espace régional, une coalition continentale à l’instar des organisations internationales en Amérique, en Europe et en Asie. Elle est sensée aider l’Afrique à concrétiser sa volonté politique et économique, et lui procurer les outils et programmes institutionnels susceptibles de lui permettre de réaliser le progrès, le développement durable, l’éradication des maladies et vecteurs du sous-développement.

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél (watsap) : 00 222 41 83 33 92   – moudiaye8@gmail.com
  • Twitter : @moudiaye8   – Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : International




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *