Compétences pour exercer le poste d’assistante commerciale en immobilier

mars 21, 2017 Non Par Julien

Le poste d’assistante commerciale fait partie des nombreux jobs nécessaires pour le bon fonctionnement de l’agence immobilière. L’avantage de ce métier est qu’il joue un rôle essentiel, car il assure le bon fonctionnement des agences immobilières. L’assistant est une personne douée de compétences, de polyvalence, il sait travailler en équipe et a le sens du commerce.

Les différentes missions d’une assistante commerciale immobilière

Une assistante commerciale immobilière qui travaille au sein d’une agence s’occupe de l’accueil physique et téléphonique des clients. En lisant les offres d’emploi dans l’immobilier sur recrutimmo.com dans lesquelles on demande une assistante commerciale on constate qu’elle sera  chargée de l’ensemble du suivi administratif de l’agence. Ce métier très polyvalent au sein d’une équipe touche la mise à jour des différentes bases de données, suivi des tableaux de bord.

La gestion des publicités diffusées sur Internet, dans des magazines, la vitrine des agences, le suivi des dossiers de vente chez les notaires, la gestion de portefeuille et le suivi des différents courriers font également partie des missions d’une assistante commerciale immobilière.

La nature du travail pour devenir assistante commerciale immobilière

L’auxiliaire commercial est un salarié dont la nature du travail concerne les tâches de secrétariat tel que le suivi des clients et de leur dossier, l’établissement et l’envoi des devis, la réception et le paiement des factures, la transmission des informations sur les coûts et délais ainsi que la mise à jour de la base de données des clients…

En contact permanent avec l’extérieur, une assistante commerciale immobilière représente la société en devenant l’intermédiaire entre la compagnie et la clientèle. En acquérant de l’expérience, les missions du salarié peuvent évoluer. Il pourra plus tard participer activement à la gestion du temps des responsables hiérarchiques en préparant la prise de rendez-vous, les opérations sur le terrain, l’organisation des déplacements… On peut également demander de mettre à jour des dossiers avant de les présenter au client pour préparer et défendre les offres commerciales auprès des clients potentiels.

Offres d’emploi dans l’immobilier : les compétences requises d’une assistante commerciale

En consultant les nombreuses offres d’emploi dans l’immobilier, on constate que les entreprises qui recherchent une assistante commerciale immobilière recherchent comme candidat les personnes qui maîtrisent des techniques bureautiques et commerciales. Un bon assistant doit en effet maîtriser des outils de bureautiques et de communication, maîtriser l’orthographe et la grammaire ou avoir de bonnes capacités rédactionnelles. Le sens du relationnel fait également partie de la qualité requise d’une assistante commerciale immobilière. Les sociétés qui doivent traiter avec des clients étrangers exigent que le candidat maîtrise des langues étrangères qui sont souvent l’anglais.

Comment devenir commercial dans l’immobilier ?

La première étape pour devenir commercial dans l’immobilier est de se former au métiers commerciaux dans l’immobilier. En effet, il est nécessaire de bien maitriser les techniques de négociation avant de se lancer dans ce nouveau projet professionnel. Il est également possible de passer des certifications pour être d’autant plus crédible aux yeux de vos futurs clients.

Une fois que vous aurez acquis ces compétences, vous devrez trouver un courtier ou une agence pour lesquels travailler. Dans le cas où vous choisirez un courtier, ce dernier est en charge de trouver des clients et de négocier les conditions d’acquisition de leur futur bien immobilier. L’agence, elle, met directement en relation acheteur et vendeur.

En tant que commercial en immobilier, votre travail consistera à aider les gens à acheter, vendre ou louer des propriétés. Vous travaillerez avec les clients pour leur montrer des propriétés qui répondent à leurs besoins et à leur budget, et vous les aiderez à faire une offre, à négocier un prix et à conclure la vente. Vous serez également chargé de vous tenir au courant des tendances du marché et de comprendre le marché immobilier local.