Quels sont les 5 fonctions du responsable logistique ?

Quels sont les 5 fonctions du responsable logistique ?

juillet 2, 2020 Non Par Julien

Un responsable logistique peut avoir plus de cinq fonctions parce qu’il doit porter plusieurs casquettes tout au long de la journée de travail. Par exemple, il peut s’occuper de l’administratif dans un port d’expédition étranger le matin, établir des rapports d’inventaire d’entrepôt plus tard et terminer la journée en rencontrant les courtiers en douane pour négocier de meilleurs tarifs de transport. A l’occasion de la sortie de sa fiche métier sur la fiche métier de responsable logistique, le campus de Bourg en Bresse a répondu à notre interview sur les principales fonctions du responsable logistique.

Supervision de l’expédition

Les responsables de la logistique peuvent être chargés de la gestion des services ou des opérations d’expédition. Cela signifie qu’ils doivent travailler avec les chauffeurs, se concentrer sur l’optimisation des itinéraires, examiner les mesures de performance et dépasser les attentes des clients en matière de service.

Les responsables de la logistique peuvent être chargés des parcs de camions, de chariots élévateurs et d’autres équipements d’expédition. Ils sont responsables de la gestion et de l’adéquation des opérations aux budgets établis. Cela est difficile car les coûts logistiques et les prix d’expédition fluctuent souvent de façon mensuelle et saisonnière.

Ils doivent être capables de comprendre et de suivre les normes en vigueur de leur secteur et signaler en temps utile une urgence ou de nouveaux problèmes logistiques aux clients et aux chefs d’entreprise.

Informatique et données

Parfois, les responsables logistiques passent plus de temps à utiliser les systèmes informatiques pour saisir, consulter et examiner les données relatives à l’expédition, aux stocks et aux performances. Ils peuvent utiliser un logiciel d’expédition pour suivre les matériaux qui arrivent au dépôt logistique, quittent la zone d’expédition et passent d’une installation à l’autre. Ils peuvent examiner les niveaux d’inventaire pour commander plus de matériel, ou ils génèrent des rapports pour rapprocher les comptes d’inventaire inexacts.

Les responsables de la logistique analysent diverses formes de données pour fournir des mises à jour et des informations utiles aux superviseurs d’autres services, tels que les ventes et la production. Ils effectuent des tâches administratives quotidiennes comme la documentation des produits endommagés, la tenue des dossiers des clients et le traitement des documents d’expédition.

Activités de la chaîne d’approvisionnement

Les activités de la chaîne d’approvisionnement comprennent la collaboration avec des équipes pour des projets de transport entrant et sortant qui nécessitent une coordination active avec divers fournisseurs de services. Les responsables de la logistique consultent les responsables concernant les contrats de transport entrant et sortant, les systèmes, les réseaux et les niveaux de service afin de faire des recommandations pour des solutions créatives.

Les responsables de la logistique doivent établir, surveiller et ajuster les principaux paramètres de performance pour s’assurer que les coûts de la chaîne d’approvisionnement sont conformes aux prévisions budgétaires. Ils établissent et exploitent les services logistiques et les relations commerciales pour améliorer les flux globaux de la chaîne d’approvisionnement et les calendriers de livraison. Ils doivent gérer les relations avec les fournisseurs de services logistiques et coordonner avec les vendeurs pour créer des processus de livraison innovants.

Gestion des matériaux

Certains responsables logistiques passent leur temps à superviser l’approvisionnement en matières premières nécessaires pour soutenir la production dans les usines de fabrication. Ces installations peuvent être à haut rendement, à flux tendus, à fabrication sur commande ou à flux tendu.

Les responsables logistiques doivent favoriser une culture de la sécurité en mettant en œuvre des politiques de sécurité et des programmes de formation pour les employés.

Ils gèrent la réception, le traitement et l’élimination des matériaux en temps voulu. Ils doivent planifier, commander et gérer le stockage des matières premières conformément aux directives des fournisseurs et aux réglementations fédérales et d’État. Ils peuvent superviser les activités de réapprovisionnement et de stockage des matières premières sur le site de production. Cela implique la mise en place de machines, l’estimation de l’utilisation quotidienne et le calcul des points de déclenchement et des quantités à commander.

Supervision du centre de distribution

Les responsables de la logistique peuvent être chargés des services d’expédition et de réception des centres de distribution. Ils peuvent superviser les employés chargés de la préparation des commandes, de l’emballage et des opérations de levage. Ils peuvent être affectés à de grands entrepôts et à des centaines d’employés d’entrepôt.

Cela signifie qu’ils peuvent avoir des fonctions de ressources humaines, comme la direction, la formation et la programmation des employés, et des fonctions de direction générale, comme la prestation de services à la clientèle et l’administration des bureaux.

Les tâches d’entrepôt consistent notamment à solliciter des idées d’amélioration, à coordonner les mouvements de produits, à appliquer les changements de créneaux dans les entrepôts et à ajuster le processus de rotation des produits. Ils peuvent gérer les services ou le personnel de contrôle des stocks.