La Chine était hier loin de nous, aujourd’hui elle est dans nos maisons, dans nos télévisions, dans nos voitures et dans nos cœurs

La deuxième visite de terrain que l’ambassade de la République populaire de Chine à Nouakchott (Mauritanie) a organisée, jeudi 26 octobre 2017, au Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’amitié (PANPA), au profit des étudiants de la filière chinoise du département des langues vivantes de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université de Nouakchott ‘’ AL Assriya »  » vise à faire participer plusieurs étudiants Mauritaniens, en particulier des étudiants en géographie.

Pour deux principaux objectifs, pédagogique et culturel. Il s’agit de mettre des étudiants en situation de communication avec des locuteurs dont le Chinois et la langue maternelle. Aussi faire découvrir quelques aspects de la culture chinoise. La Chine qui était hier loin de nous, est aujourd’hui dans nos maisons, dans nos cœurs, dans nos télévisions, dans nos maisons et dans nos voitures. Pour découvrir davantage la Chine et ses concrètes réalisations, apprendre la langue chinoise est devenue une obligation, pour se faire sans intermédiaire, une très belle découverte de la Chine d’aujourd’hui et de demain.

SEM. Wang Jian, conseiller politique et chargé d’affaires de l’ambassade de Chine à Nouakchott déclare, au cours d’une cérémonie officielle au Port de l’Amitié à Nouakchott : «L’ambassade de Chine et le gouvernement Chinois ne ménagent aucun effort pour renforcer le secteur de l’éducation en Mauritanie, notamment sur le plan de l’enseignement supérieur. Aussi, apprendre la langue chinoise, c’est aussi trouver une opportunité d’emplois avec les entreprises chinoises ». M. Wang Juan a ajouté :

« Le Port de l’Amitié de Nouakchott est très important non seulement pour la Mauritanie, mais aussi, pour l’Afrique. Il est le numéro 2 comme la plus grande réalisation de la Chine en Afrique, après le chemin de fer entre la Tanzanie et la Zambie ». La preuve, à  l’appui qui nous prouve que l’amitié de la Chine à la Mauritanie est sincère. C’est, cette coopération fructueuse entre les deux pays ou la Chine ne fait qu’aider la Mauritanie et son peuple.

Pendant ce temps, on découvre aussi, que l’ambassade de Chine à Nouakchott accorde une grande importance, à l’enseignement du chinois en Mauritanie, en mettant l’accent sur l’importance des liens de coopération entre la Mauritanie et la Chine, dont le Port de l’Amitié est en témoignage. M. Mamadou Ould Dahmed chef du département des langues vivantes de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’université de Nouakchott ‘’ AL Assriya »  précise :

« L’Université de Nouakchott salue ce genre d’initiative de l’ambassade de Chine en Mauritanie. Elle offre aux étudiants Mauritaniens plusieurs opportunités en prenant contact avec les entreprises chinoises en Mauritanie », a déclaré M. Ould Dahmed, au cours de son intervention.

De leur côté, étudiants, participants et journalistes, le DT du Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’amitié (PANPA), le représentant de la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Nouakchott ‘’ AL Assriya »  » et plusieurs autres intervenants notamment des professeurs chinois ont pris la parole, dans la salle de conférences de la Société Nationale Chinoise des travaux de Ponts et Chaussées (CRBC), pour présenter des exposés sur leurs domaines d’activité et le rôle qu’ils jouent pour contribuer à l’économie nationale, tout en renforçant la coopération qui se développe davantage entre la Mauritanie et la Chine.

Il est à noter, que la Société Nationale Chinoise des travaux de Ponts et Chaussées (CRBC) est aujourd’hui connue du public Mauritanien grâce à son efficacité. Elle fait de la Chine une ouverture sur le monde. Cette ouverture se manifeste par ses projets de très grande envergure. En Mauritanie et ailleurs dans le monde, la CRBC est devenue, l’un des symboles de la grande Chine par son expérience et par son travail de qualité.

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Actualités




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *