SEM. Zhang Jianguo, Ambassadeur de la République populaire de Chine en Mauritanie a écrit : la sagesse et les plans de la Chine pour le monde actuel

Le Prophète a dit : « Cherchez le savoir même jusqu’en Chine. » Depuis plus de mille ans, le peuple chinois et le peuple arabe, bien qu’éloignés, apprenaient et s’inspiraient l’un de l’autre en frayant l’ancienne Route de la soie prospère. Dans la nouvelle époque du 21e siècle, cette route commerciale, qui servait de trait d’union entre la Chine et le monde arabe, retrouve sa vitalité, car un dirigeant chinois a lancé un plan sage qui vise à élargir la coopération sino-arabe et à relancer l’économie mondiale. Ce dirigeant, c’est M. Xi Jinping, Président chinois et Secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) alors que le plan, c’est l’initiative la Ceinture et la Route.

En effet, le Président Xi Jinping a lancé, non seulement pour les relations sino-arabes, mais aussi pour la situation internationale et régionale marquée par tensions, bouleversements, fragilité et incertitude, des idées importantes, y compris la coopération gagnant-gagnant, la bonne conception de la juste et de l’intérêt, l’instauration des relations internationales du type nouveau, la communauté de destin de l’humanité, le principe d’honnêteté, de pragmatisme, de fraternité et de sincérité pour la coopération avec l’Afrique, en créant une pensée diplomatique complète et offrant, en provenance de l’Orient lointain, la sagesse et le plan de la Chine au monde actuel.

Dans le même temps, le Président Xi Jinping a avancé une série d’idées et de plans pour trouver une solution des problèmes intérieurs de la Chine dans les domaines de l’édification intégrale d’une société de moyenne aisance, de l’approfondissement de la réforme, de l’Etat de droit, de la gestion sévère du PCC. C’est là la Pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, qui a été inscrite dans les statuts du PCC dans son 19e Congrès national tenu il y a peu de temps, comme déclaration politique et programme d’actions pour développer le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère. M. Xi Jinping a été réélu Secrétaire général du parti. Cela a bénéficié d’une appréciation active de la communauté internationale. Dans son message de félicitations à M. Xi Jinping, S.E.M. le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a dit : « Les grandes réalisations accomplies par le peuple chinois ami au cours de votre premier mandat prouvent de façon éclatante vos capacités exceptionnelles de dirigeant et la portée stratégique de vos idées qui promettent un avenir radieux pour le peuple chinois et renforcent les fondements de la paix internationale. » C’est une appréciation pertinente.

La Chine est un pays de longue histoire et de civilisation brillante, le peuple chinois est travailleur, courageux et sage. Grâce à un travail dur après la fondation de la République populaire de Chine en 1949, notamment depuis le lancement de la politique de réforme et d’ouverture il y a près de 40 ans, la nation chinoise a vu arriver pour elle le moment de passer désormais à la réalisation d’un pont prodigieux, celui de se rendre puissant après s’être mis debout et avoir atteint un niveau de vie relativement aisée. La raison fondamentale de ces succès est la direction ferme du PCC et le rôle de la théorie du socialisme à la chinoise. A l’heure actuelle, tous les Chinois, pleinement confiants, déploient des efforts pour réaliser le Rêve chinois qu’est le grand renouveau de la nation chinoise et pour construire sur tous les plans un pays socialiste moderne, démocratique, civilisé, harmonieux, puissant, beau et riche. La pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère a défini l’orientation et tracé le plan pour la réalisation du Rêve chinois.

Dans le rapport qu’il a présenté à l’occasion du 19e Congrès national du PCC, M. Xi Jinping, Secrétaire général du parti, a indiqué que le PCC lutte pour la cause du progrès de l’humanité. La nouvelle époque du socialisme à la chinoise est une époque où la Chine fera sans cesse une contribution plus grande à l’humanité. A mon avis, cette contribution sera faite dans les trois domaines suivants :

Premièrement, explorer une nouvelle voie pour la modernisation des pays en développement et offrir un nouveau choix. Nous sommes prêts à renforcer les échanges avec les autres pays pour que plus de personnes comprennent et apprécient la voie, la théorie, le système et la culture du socialisme à la chinoise.

Deuxièmement, promouvoir la construction de la Ceinture et la Route pour servir de moteur en faveur de la coopération gagnant-gagnant de la Chine avec autres pays et offrir le plan et la sagesse de la Chine pour relever les défis à l’échelle mondiale et promouvoir le progrès de l’être humain.

Troisièmement, travailler à l’instauration d’un nouvel ordre international du type nouveau et de la communauté de destin de l’humanité et construire un monde de paix durable, de sécurité universelle, de prospérité partagée ainsi qu’un monde ouvert, inclusif, propre et beau.

Ces plans de la Chine constituent l’essentiel, le sens principal et l’objectif général de la diplomatie de grand pays à la chinoise de la nouvelle époque, ils illustrent tous la sagesse de la Chine et reflètent aussi l’attente générale de la plupart des pays et correspondent aux intérêts communs de la communauté internationale.

Dans la réalisation de son développement, la Chine n’a jamais oublié les autres pays, notamment les pays en développement. Le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant constituent la sagesse la plus importante des succès de la coopération extérieure de la Chine, dont les relations sino-mauritaniennes sont exemplaires. La Mauritanie est un partenaire important de la Chine en Afrique de l’Ouest et du Nord et elle participe à la construction la Ceinture et la Route. Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1965, la Chine et la Mauritanie sont toujours bons amis de respect et confiance mutuels, bons partenaires d’égalité et d’avantages réciproques et frères fidèles qui partagent heur et malheur. La Chine soutient activement la Mauritanie dans son développement économique et social, en réalisant, pendant les 52 ans qui ont suivi l’établissement de leurs relations diplomatiques, près de 100 projets d’aide en Mauritanie, avec un volume total de 5 milliards 400 millions de dollars américains, en offrant plusieurs fois des aides humanitaires urgentes et annulant à maintes reprises des dettes. Dans les 5 dernières années, les échanges de tous les niveaux entre nos deux pays ont été encore plus étroits, l’amitié et la confiance politique mutuelle ont été approfondies, les moyens d’assistance et les projets d’aide de la Chine en faveur de la Mauritanie se sont multipliés.

Le Président Xi Jinping a exprimé à S.E.M. le Président Mohamed Ould Abdel Aziz que la Chine est prête à approfondir la coopération sino-mauritanienne en explorant de nouveaux champs de coopération pour aider la Mauritanie à traduire ses atouts énergétiques en atouts de développement. Je pense que c’est bien la sagesse et le plan de la Chine que le Président Xi Jinping a proposés en faveur des rapports entre les deux pays. Le socialisme à la chinoise a accédé à une nouvelle ère. Dans ce contexte, les relations sino-mauritaniennes font face à des opportunités nouvelles et importantes et à une perspective large. La Chine accélèrera, à la lumière des principes diplomatiques définis dans le 19e Congrès national du PCC, la mise en œuvre du consensus important dégagé par les Président chinois et mauritanien. Je suis convaincu que grâce aux efforts déployés de part et d’autre, la Chine et la Mauritanie verront leur amitié traditionnelle plus durable, leur confiance politique plus approfondie et leur coopération d’avantages réciproques plus fructueuse pour créer progressivement une nouvelle ère des relations sino-mauritaniennes et contribuer mieux aux intérêts des deux pays et des deux peuples.

  •  @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Actualités




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *