Le président américain Donald Trump a indiqué, qu’il avait « plein d’amis qui se rendaient sur le continent pour devenir riche »

L’évolution de la situation sécuritaire dans la région du Sahel, les efforts déployés par les pays de cette région, le monde doit écouter l’Afrique, la préservation de la paix et de la sécurité internationales, la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, l’éradication de la pauvreté, le développement durable et l’instauration d’un ordre international plus juste et plus humain, sont des recommandations parmi d’autres, des pays d’Afrique, à la 72ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.

S’agissant de la position de l’Afrique face aux défis à relever le Président en exercice de l’Union africaine, M. Alpha Condé de la Guinée n’a pas manqué de préciser que l’Afrique est bien consciente des défis qui l’attendent sur le plan sécuritaire. Se référant à la résolution 2359 relative au déploiement de la force conjointe du G5 Sahel, il précise :

 « L’Union africaine ne ménagera aucun effort pour faire face à sa responsabilité de contribuer à hauteur de 25% au financement des opérations de maintien de la paix en Afrique ». Alpha Condé a renouvelé à cette occasion, son appel pour la mobilisation des ressources financières pour l’opérationnalisation de la force commune du G5 Sahel, prévu pour démarrer en octobre.

Il est à noter que le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, Le G5 Sahel ou « G5S » est créé lors d’un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad. Il s’est doté d’une convention signée le 19 décembre 2014 et le siège de son secrétariat permanent est en Mauritanie. Le poste de secrétaire permanent est confié au Niger. Le G5 Sahel  se réunit à différents niveaux dont, pour le volet militaire, au niveau des chefs d’État-major des armées.

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Plus d'Infos




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *