Le Guidimakha est marginalisé … le drapeau en rouge glorifie les martyrs de la résistance nationale … le 28 novembre 2017, sera célébré à Kaédi

Le Président de la République islamique de Mauritanie SEM. Mohamed Ould Abdel Aziz est déterminé à renforcer les efforts de l’État mauritanien, visant à renforcer la paix, la cohésion sociale et pour une stabilité sur l’ensemble du territoire national. Dans sa tournée nationale du 24 au 30 juillet 2017, dans toutes les wilayas (régions) du pays, cette tournée étaient une réussite à 100% avant, le scrutin du 5 aout 2017.

Rosso – Trarza : La ville de Rosso est la capitale agricole du pays, un axe essentiel dans les programmes de développement du gouvernement, dans le domaine d’agriculture, d’infrastructures de base, d’hydraulique, d’électricité et autres a indiqué Ould Abdel Azizi face aux habitants du Trarza, le 24 juillet 2017.

Il ajoute,  au lancement de la campagne agricole, il a été annoncé l’aménagement de 3500 ha dans la zone de R’Kiz et l’approfondissement de lac qui permettra l’irrigation de 10 mille ha dans la région, sans oublier le canal l’Aftout sali et le port de N’Diago. La Mauritanie nouvelle est un grand chantier de construction, de changement, d’édification et de développement.

Aleg – Brakna / 24 juillet 2017 : Le pays se porte bien et les acquis se renforcent. Face aux habitants du Brakna, Ould Abdel Aziz a déclaré : « cette présence massive au meeting est le meilleur témoignage de l’engagement des populations de la wilaya (région) à valoriser les acquis, renforcer la démocratie, accepter le dialogue national inclusif et adopter ses résultats ».

Ce dialogue a comporté 57 points visant à servir le peuple mauritanien et son État, à promouvoir ses institutions et à rationaliser ses ressources, en faisant en sorte que notre démocratie a dit Ould Abdel Aziz suive la voie du consensus pour renforcer la démocratie et stimuler notre unité nationale.

Kaédi – Gorgol / 25 juillet 2017 : Le Président de la République SEM. Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré, qu’à chaque fois, où il vient à Kaédi. Il se rappelle de son service dans cette ville, il y a 30 ans de cela, mais aussi de ses agréables souvenirs dans cette belle ville du Sud de la région du fleuve Sénégal.  Ould Abdel Aziz a ajouté, face aux Kaédiens et de la Mauritanie en général, qui l’ont élu pour renforcer l’unité nationale et consolider et préserver la stabilité du pays.

Et voilà que le pays vit aujourd’hui, dans la concorde et la solidarité ajoute- il, une occasion pour informer les Kaédiens, que leur ville célébrera le 57e anniversaire de l’indépendance nationale du 28 novembre 2017. L’objectif de ce choix a dit le président Ould Abdel Aziz, est de combler les lacunes, diagnostiquer les problèmes de la wilaya (région), présenter les solutions et renforcer les acquis réalisés au Gorgol, au cours des dernières années.

Selibabi – Guidimakha / 25 juillet 2017 :  Ould Abdel Aziz explique aux habitants du Guidimakha, les améliorations apportées au drapeau national. Il dit : « Elles se limiteront à ajouter deux bandeaux rouges en haut et en bas, dans le but d’unifier la mémoire collective, d’ancrer et de renforcer l’esprit patriotique et de glorifier les martyrs de la résistance nationale et des héros de l’armée tombés sur le champ d’honneur, alors qu’ils défendaient la patrie et luttaient pour l’indépendance du pays et son intégrité territoriale. »

C’est le moins qu’on puisse apporter en souvenir aux martyrs de ce pays et donner l’exemple à nos générations montantes, afin de mieux leur faire prendre conscience de l’importance de la résistance et du sacrifice pour la patrie a souligné le président de la république. Ould Abdel Aziz a ajouté que le découpage administratif prochain va permettre, la création d’une nouvelle moughataa (département administratif) pour la wilaya du Guidimakha. Cette région a-t-il dit, a souffert de la marginalisation… Suite, … @ suivre plus d’infos sur : www.tvpresse.info

  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Plus d'Infos




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *