Pénalisation de la discrimination : Biram Dah Ould Abeid n’est pas convaincu, il se sent avec IRA viser par cette loi

L’Assemblée nationale en Mauritanie a adopté au cours de sa plénière tenue vendredi 9 juin 2017 sous la présidence du député Mohamed Ould Boilil le projet de loi pénalisant la discrimination.

Le défenseur des droits de l’homme M. Biram Dah Ould Abeid de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA) – un mouvement non reconnu par les autorités mauritaniennes se sent viser. Plusieurs mouvements et des ONGs en Mauritanie ne sont pas reconnus dans leurs démarches. Ils mènent leurs activités sans aucune autorisation officielle.

Ce monde qui brouille toutes les cartes du pays s/c de certains hommes et femmes en Mauritanie et à l’étranger dans l’ombre ne respectent aucune piste qui engage chaque mauritanien à respecter l’autre dans ses opinions et souvent dans l’exercice de ses fonctions. Ils brandissant de slogans qui perturbent la stabilité du pays, provoquent la haine et la division entre les uns et les autres. Aujourd’hui, c’est le moment de voir plus clair en Mauritanie, qui est derrière toutes ces campagnes de dénigrement contre l’Etat mauritanien et ses symboles.

Le projet de loi pénalisant la discrimination adopté par le parlement mauritanien, ce vendredi 9 juin 2017 précise : « Quiconque encourage un discours incendiaire contre le rite officiel de la République Islamique de Mauritanie est puni d’un (1) an à cinq (5) ans d’emprisonnement. A cela s’ajoute une reformulation au niveau des articles 17 et 18 ». Dans ce cadre Ould Dah reste sur ses positions et ne se cache pas. Il poursuivra son combat, quoi qu’il en soit.

Le projet de loi adopté ce vendredi 9juin 2017par le parlement mauritanien s’inscrit dans le cadre du plan d’action adopté par l’Etat pour empêcher et lutter contre la discrimination et qui comprend une série de mesures politiques, économique et sociales. Ce projet de loi en question n’entre pas en contradiction avec le principe de la discrimination positive qui vise en général à offrir une protection spéciale à certaines franges vulnérables comme les femmes et les handicapés.

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Plus d'Infos




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *