Brahim Boihy a dit : ‘’ Le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés (CCME) s’ouvre à tous les acteurs publics nationaux’’

En marge de l’atelier de restitution du projet « Développer un outil pour cartographier la diaspora mauritanienne», tenu récemment à Nouakchott en Mauritanie, www.tvpresse.info a rencontré M.  Brahim Boihy Président du Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés (CCME). Une occasion qui permet aux membres de ce collectif de s’exprimer sur leur savoir faire au service de la Mauritanie.

Télévision Presse –Mauritanie : M. le Président vous participez à cet atelier de restitution. Que dites vous de cette rencontre ?

Brahim Boihy : « J’ai d’abord quelques aspects à souligner. Le CCME regroupe plusieurs cadres mauritaniens de l’extérieur et certains sont ici en Mauritanie. Nous sommes des cadres mauritaniens avec notre savoir faire, nos expériences et nos compétences. On’ est indépendant dans nos actions. Nos actions ne se basent pas sur le tribalisme, ou encore sur le régionalisme, nous sommes apolitiques, mais professionnels ».

Brahim Boihy : « S’agissant de notre participation à cet atelier, nous avons contribué au cours de cette rencontre à la visibilité de certains aspects et des actions de la diaspora. Ces actions sont en rapport avec les mauritaniens de l’extérieur précisément la diaspora. Dans le domaine de la santé, nous avons initié des consultations gratuites pour des mauritaniens et dans le cadre de la stratégie nationale contre Ebola, notre rôle était remarquable. Sur les risques d’inondation à Nouakchott, sur l’esclavage et ses séquelles en Mauritanie nos actions n’accompagnent que les efforts des uns et des autres ».

Télévision Presse –Mauritanie : Qui est ce que vous retenez de cette rencontre ?

Brahim Boihy : « C’est une initiative qui est intéressante, elle ne doit pas rester à ce stade là. Ya eu d’autres rencontres qui ont précédées mais ca n’a pas avancé. Donc il faudra que ca découche sur des propositions concrètes qui vont dans le sens du développement du pays. Pour ce faire, il faut se concerter avec les populations, voir et comprendre, quels sont leurs besoins pour les accompagner. Notre Collectif a des compétences dans différents domaines d’activités. D’autre part, il faut que ca soit du concret, à savoir que l’administration est une continuité. On a d’expertise et des moyens techniques à fournir pour la Mauritanie ».

Il est à noter que le Collectif des Cadres Mauritaniens Expatriés (CCME) s’ouvre à tous les acteurs publics nationaux. Il est apolitique et indépendant. Le CCME se donne pour mission de contribuer à la réalisation du développement économique et social de la Mauritanie. A cet effet, il se propose de mettre son expertise et ses capacités à la disposition des autorités nationales, de la société civile et de tous les acteurs dans le domaine du développement.

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 3392
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Interviews / Principaux Genres




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *