Les contributions des donateurs demeurent essentielles pour maintenir la protection des réfugiés de Mbéra

UNHCR/Helena Pes – Phoro 2016 : La  conférence de presse du 23 mai 2017 à Nouakchott en Mauritanie a permis aux partenaires techniques et financiers du pays de mettre l’accent sur leurs actions humanitaires. Ces actions visent à renforcer le respect de la dignité humaine et à la protection des réfugiés maliens de Mbéra. Une occasion pour le Représentant du HCR – Mauritanie M. Mohamed Alouche, d’attirer l’attention de l’opinion sur l’importance d’une aide financière du Japon.

L’enveloppe financière de cette aide est de 6 millions de dollars américains, soit 2.1 milliards d’ouguiya. Elle est destinée aux projets humanitaires réalisés par l’OIM, le HCR et le PAM au profit de plusieurs réfugiés maliens en Mauritanie, notamment au Hodh Echargui. Face aux correspondants des médias africains, français, chinois, espagnol et autres organes de presse en Mauritanie, M. Mohamed Alouche  Représentant du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a déclaré :

« L’action du Haut Commissariat se concentre sur l’aide et la protection nécessaire des réfugiés en Mauritanie. Aussi, nous espérons l’amélioration de la situation sécuritaire du pays voisin, le Mali, pour permettre un retour volontaire des réfugiés dans leur pays d’origine, ‘’ Béledihim EL Oum’’, dans la sécurité et dans la dignité notamment, après la signature de l’accord tripartite pour le retour volontaire entre la Mauritanie, le Mali et le Haut Commissariat en juin de l’année dernière. »

L’appui de la Mauritanie aux efforts de secours et d’accueil des réfugiés maliens dans le camp de Mbéra, va sans nul doute permettre d’améliorer leurs conditions de vie. Cet appui n’est qu’une contribution au retour de la sécurité et de la stabilité au Mali. S’agissant du financement japonais au profit des réfugiés du camp de Mbéra au Hodh EL Chargui à l’Est de la Mauritanie, il vient à point nommé. Car cette enveloppe financière renforcera la protection des réfugiés maliens dans leurs différents domaines d’activités, tout en réduisant leur indépendance à l’aide humanitaire. … @ Lire plus de détails sur : www.tvpresse.info

  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Interviews / Principaux Genres




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *