L’OIM – Mauritanie est l’une des agences des Nations Unies qui n’exerce que dans la transparence et pour des journalistes de qualité

Une rencontre entre journalistes arabophones de Mauritanie a eu lieu à l’École Nationale d’Administration du Journalisme et de la Magistrature (ENAJM) à Nouakchott du 15 au 17 mai 2017. Cet atelier de formation sur Média et Migration est organisé par l’Organisation Internationale Pour les Migrations – OIM – Mauritanie en partenariat avec Italie, Chef Consortium (RDPP North Africa), Union européenne, ENAJM et AL Jazzera Qatar.

Au cours de cette 4eme session de l’année 2017, au profit des journalistes mauritaniens, on note la nécessité de donner une image positive aux migrants en faisant entendre leur voix, car le journaliste ne fait qu’écrire le brouillon de l’histoire. La définition des droits de l’homme en évitant quelques erreurs techniques dans le cadre de la couverture médiatique et des séances théoriques et pratiques en audiovisuel étaient au menu de cet atelier de formation de 3 jours à Nouakchott.

S’agissant des séances de l’audiovisuel, elles  ont été présentées par l’expert de Al Jazeera Qatar, M. Hassan Rachidi. Dans toutes ses séances qui n’étaient que riches et variées. M. Rachidi a mis l’accent sur les principes de la Télévision en évitant de perturber les téléspectateurs. Écrire en audiovisuel, tout en choisissant son angle de traitement, traduire toutes les données techniques à un message essentiel et journalistique sont des thèmes qui ont été abordés par cet expert de haut niveau.

Un travail d’équipe entre cameraman et journaliste pour une production de qualité en audiovisuel doit régner dans un climat de confiance mutuelle. Comment peut on exploiter les images d’archives en audiovisuel avec un plan de transition pour accrocher ses téléspectateurs? Quand et comment un envoyé spécial (reporter sur le terrain) signe sa correspondance ? Les nouvelles technologies et la Télévision,  l’interview et ses normes techniques sont des thèmes que M. Rachidi a pu développer avec efficacité et précision face aux journalistes arabophones mauritaniens.

De son coté, Dr. Hassan Saeed Elmogummer Taha expert de Al Jazeera Qatar dans le domaine de la liberté publique et des droits de l’homme, il n’a ménagé aucun effort pour prouver son savoir faire. Avec son style, M. Hassan a mis à l’aise tous les participants à cette rencontre. Aussi, ils ont pu découvrir des lois en relation avec les migrants travailleurs, les réfugiés et déplacés. Dans ce cadre, l’expert n’a pas hésité d’attirer l’attention de ses confrères mauritaniens sur l’importance du code de protection, du respect de la dignité humaine et de la liberté publique dans l’exercice de leur fonction.

Sur cette piste l’expert d’Al Jazeera Qatar a donné toute une chance aux participants de comprendre et de lire des termes techniques en droits de l’homme. À titre d’exemple, la différence entre la liberté d’opinion et la liberté d’expression ? Toute action contre la discrimination est à soutenir et à encourager. Comment traiter le problème des réfugiés, migrants ou déplacés à partir de la source, à travers les points de passage et le pays d’accueil ? Comment les organisations internationales et agences onusiennes traitent des dossiers d’un pays dans le domaine des droits de l’homme ?

En réponse à toutes ces interrogations, on constate que l’Organisation Internationale pour les Migrations est l’une des agences des Nations Unies en Mauritanie qui n’exerce que dans la transparence pour un travail de qualité et efficace au profit des journalistes mauritaniens. Aujourd’hui, grâce à l’OIM – Mauritanie et ses partenaires, les professionnels des médias en Mauritanie sont capables d’affronter toute technique sur ‘’ Média et Migration’’. Aussi, il est à noter, qu’à la fin de chaque session de formation, les participants se retrouvent avec des nouvelles références, pour justifier leur savoir faire dans leurs différentes rédactions.

  • @ lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Actualités




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *