L’OIM – Mauritanie organise une formation sur la couverture médiatique pour promouvoir une migration sûre et éclairée

Journalistes bilingues et arabophones mauritaniens se renforcent en ce moment à Nouakchott à une session de formation. Elle est organisée du 15 au 17 mai 2017, par l’OIM en partenariat avec la chaine d’information arabe d’Al Jazeera Qatar et l’École Nationale d’ Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM).

Participent à cette formation sur la couverture médiatique et migration plusieurs journalistes non seulement venus du secteur public et privée de Nouakchott mais aussi de Nouadhibou. Cette formation de trois jours est dirigée par deux experts d’Al Jazeera Qatar, sous la supervision du projet Améliorer les capacités d’intervention en Mauritanie en matière d’assistance aux migrants en transit ou vulnérables à travers l’accès à la santé, au droit et à l’aide à la réintégration.

Financé par l’Union Européenne et l’Organisation Internationale pour les Migrations en Mauritanie (OIM), la cérémonie officielle de lancement de cet atelier s’est déroulée sous la supervision de M. Christos Christodoulides Chargé de Programme Organisation Internationale pour les Migrations et en présence du représentant de l’ENAJM, de deux experts de Al Jazeera Qatar et d’assistants techniques de l’OIM – Mauritanie notamment, Ersilia Apreda et Melainine Mouhoud.

Les premières séances de cette session de formation des journalistes ont été marquées par un exposé sur la terminologie de la migration, la différence entre réfugiés, migrants et déplacés. Le respect des droits de l’homme, le rôle que doivent jouer les agences des Nations Unies face à la migration, le traitement de l’information pour écrire des articles de presse notamment en audiovisuel sont des thèmes qui ont été abordés par les deux experts d’AL Jazzera Qatar face aux participants.

L’OIM à travers son bureau et ses techniciens en Mauritanie a initié depuis quelques temps, plusieurs ateliers de formation aux journalistes du secteur de la presse et de l’audiovisuel. L’objectif de ces ateliers de formation est de renforcer davantage les capacités des acteurs de la presse pour promouvoir une migration sûre et éclairée en Mauritanie et au nord du pays notamment à Nouadhibou.

Cette stratégie ne peut se faire ou ne peut réussir que par des professionnels des médias à travers leur savoir faire. En renforçant leurs capacités par les techniques de traitement de l’information et la terminologie de la migration, ils pourront sans nul doute diffuser des informations précises sur la migration aux migrants potentiels, aux migrants en transit et aux communautés d’accueil en Mauritanie et ailleurs dans le monde. … @ lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info

  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • Nouakchott – Mauritanie

 

Share

Plus d'infos dans la rubrique : Actualités




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *