Le référendum du 15 juillet 2017 en Mauritanie offre à l’électeur son libre choix en toute indépendance sur deux projets de lois constitutionnelles

Nouakchott  abrite du 10 au 14 mai 2017, pendant 5 jours un atelier de formation, au profit des présidents et membres de ses antennes régionales et locales qui superviseront l’organisation du référendum prévu le 15 juillet prochain. Cette rencontre est organisée par la commission électorale nationale indépendante (CENI) en Mauritanie. Les participants à cet atelier auront dans l’exercice de leurs fonctions, une double mission. Il s’agit :

D’une part de réaliser un recensement administratif à vocation électorale complémentaire et d’autre part, d’organiser la tenue d’un référendum constitutionnel dans l’ensemble des wilayas, moughataas et arrondissements du pays, ainsi que dans les circonscriptions électorales pour les Mauritaniens à l’étranger. L’objectif du RAVEL complémentaire est de réviser le fichier électoral, en vue de la mise à jour de la liste électorale pour la prochaine consultation sur la base de celle qui a servi à l’élection présidentielle de 2014.

Cela permettra, à inscrire les citoyens qui n’avaient pas été recensés en 2014 et ceux ayant atteint l’âge de 18 ans révolus le jour du scrutin. Le référendum du 15 juillet 2017 en Mauritanie offre aussi, à l’électeur, à travers deux bulletins uniques, la possibilité d’exprimer son libre choix en toute indépendance sur deux projets de lois constitutionnelles. Dans ce cadre, des dispositions ont été prises pour accompagner les actions des antennes régionales et locales de la CENI afin, qu’elles accomplissent leur mission dans des meilleures conditions.

Il est à noter, que les exposés de cet atelier de formation de 5 jours à Nouakchott porteront sur le cadre juridique du référendum, la liste électorale, la gestion des antennes régionales et locales, les matériels, documents et imprimés électoraux, les principes de base de la gestion électorale, la campagne électorale, l’observation électorale, la communication et l’éducation citoyenne, la sécurité électorale, la formation des membres des bureaux de vote et le vote des Mauritaniens établis à l’étranger.

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Plus d'Infos




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *