Les modalités pratiques du déroulement du référendum du 15 juillet 2017 consistent à répondre par ‘’OUI’’ ou ‘’NON’’ ou ‘’NEUTRE’’ …

Le vote du referendum du 15 juillet 2017 en Mauritanie sera organisé sur la base de la liste électorale ayant servi aux élections présidentielles de 2014 révisée pour les besoins du référendum 2017 dans le cadre d’un Recensement Administratif à Vocation Électorale Complémentaire (RAVEC).  Pour définir les modalités pratiques du déroulement de ce référendum qui consiste à répondre par ‘’OUI’’ ou ‘’NON’’ ou ‘’NEUTRE’’, il est nécessaire de répondre aux questions suivantes :

1. Approuvez-vous le projet de loi constitutionnelle référendaire, portant révision de l’article 80 de la Constitution du 20 juillet 1991?

2. Approuvez-vous le projet de loi constitutionnelle référendaire portant révision de certaines des dispositions de la Constitution du 20 juillet 1991?

Pour permettre à l’électeur mauritanien de voter, il sera mis à sa disposition, un bulletin de vote pour chaque question avec des signes de séparation. Ce vote aura lieu sur la base de la liste électorale des élections présidentielles de 2014, et ce après émission d’un autre décret pour la révision et la mise à jour de cette liste électorale.

Dans ce cadre, un décret convoquera le collège électoral 45 jours avant le référendum. Ce qu’indique que des mesures concrètes seront prises par la Commission Electorale Indépendante. Elle supervisera l’ensemble du processus électoral, à savoir : – la carte d’électeur, les bulletins de vote, la définition des listes, la limitation du nombre d’électeurs par bureau de vote et toutes les autres questions relatives à ce processus électoral.

Il est à noter, que le gouvernement mauritanien a examiné ce jeudi 20 avril 2017 à Nouakchott et adopté un projet de décret fixant les modalités pratiques du déroulement du referendum du 15 juillet 2017. Ce projet de décret a pour objet de fixer les modalités pratiques du déroulement de ce référendum, sur deux projets de lois constitutionnelles référendaires portant révision de la Constitution du 20 juillet 1991.

  • @ Lire + d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Actualités




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *