Le referendum 2017 sur la révision constitutionnelle est pour l’intérêt de la patrie, désormais aucun mauritanien ne doit le contester

Le conseil des ministres en Mauritanie de ce jeudi 30 mars 2017 a examiné et approuvé un certain nombre de projets de lois, projets de décrets et de communications dont un projet de loi référendaire portant révision de certaines dispositions de la Constitution du 20 Juillet 1991. Deux projets de loi ont été adoptés par le gouvernement, à savoir :

*- un projet de loi référendaire sur la réforme de l’article 8 de la Constitution du 20 Juillet 1991, article relatif au drapeau national et un projet de loi référendaire qui réforme certains articles de la constitution dont celui se rapportant au sénat, notamment la proposition de sa suppression. Les deux projets de loi référendaires sont consécutifs à la réforme de la constitution qui a été engagée sur la base de l’article 99 de la constitution.

Ce projet de loi de réforme constitutionnelle a été adopté, par une écrasante majorité des membres de l’assemblée nationale et rejeté par une importante majorité au sénat, ce qui fait que la procédure au niveau de l’article 99 est terminée’’. Dans ce cadre, le Président de la République a décidé de soumettre ces questions au peuple mauritanien sur la base de l’article 38 qui lui donne le pouvoir de saisir le peuple sur toute question importante dont il est le seul juge.

Au sujet des préparatifs du référendum en Mauritanie, les administrations concernées par la préparation des élections (ministère de l’intérieur et la CENI) vont engager l’organisation du référendum pour que le peuple puisse se prononcer sur deux questions. La première porte sur l’article 8 qui concerne le drapeau et introduit la couleur rouge, en plus des deux couleurs qui constituent le drapeau national actuel, qui sont le jaune et le ver. La seconde question qui sera posée au peuple se rapporte à la réforme de certains articles dont la suppression du sénat.

  • @ Lire + d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Plus d'Infos




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *