Migration et Droits de l’Homme : Ambassade d’Allemagne – OIM Mauritanie – Ministère de la Justice et AMDH s’engagent pour développer des actions de plaidoyer

Ont pris part à la cérémonie de lancement du Guide de plaidoyer pour la défense des droits des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile en Mauritanie, Mme la Chef de Mission de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations OIM – Mauritanie, SE. Mme l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Mauritanie, le Secrétaire Général du Ministère de la Justice et la Présidente de l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) et plusieurs autres invités, notamment  de la société civile et des missions diplomatique en Mauritanie.

Prenant la parole à cette occasion, la chef de mission de l’OIM en Mauritanie, Mme Anke Strauss a précisé que depuis 2005, l’OIM a établi un réseau des partenaires issus notamment, du gouvernement, des agences du système de Nations Unies et de la Société Civile. Ce « Guide » a dit Mme Anke Strauss a pu être réalisé, grâce à la collaboration avec la société civile et notamment avec l’AMDH. Elle n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’importance de sensibiliser les migrants sur leurs droits au niveau national et international, tout en améliorant leurs capacités à développer des actions de plaidoyer.

SE Mme Carola Muller-Holtkemper, ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne en Mauritanie a dit : C’est notre produit commun qui a été réalisé par l’AMDH, OIM avec un appui financier du Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne ».  Elle a ajouté que ce produit s’inscrit dans le cadre des efforts des uns et des autres pour combattre la traite des êtres humains, notamment en Mauritanie. Et, que ce guide représente un grand pas pour la protection des citoyens et des étrangers a déclare la diplomate allemande, au cours de la cérémonie de lancement du Guide de plaidoyer pour la défense des droits des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.

Me Fatimata Mbaye Présidente de l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) a remercié leurs partenaires, l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) et l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne pour avoir rendus précurseurs en publiant ce guide unique en son genre en Mauritanie. Elle ajouté que ce guide est adapté au contexte mauritanien et enrichi à la lumière des différentes expériences de l’AMDH dans le domaine de l’accompagnement des migrants, du suivi juridique et du plaidoyer. Me Mbaye a, à cette occasion rendu un vibrant hommage à tous militants de l’AMDH qui ont, dit – elle contribué à la publication de ce guide.

Le secrétaire général du ministère de la justice, M. Mohamed Lamine Ould Sidi Baba a précisé, dans son intervention, que la Mauritanie a œuvré pour la défense des droits des migrants et au traitement des problèmes humains par la mise en place, d’un arsenal juridique comprenant notamment la loi 025/2003 du 17 juillet 2003 relative à la punition de la traite des êtres humains et la loi 021/2010 du 10 février 2010 relative à la lutte contre le trafic des migrants illicites.

Il ajouté que la Mauritanie a ratifié l’ensemble des conventions internationales relatives aux droits de l’homme, en précisant que le gouvernement mène une lutte sans merci contre toutes les formes de l’exploitation de l’homme par l’homme, et œuvre pour la consécration de la liberté et de la justice dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, visant à développer le pays et à promouvoir les droits des citoyens.

Après la cérémonie officielle de cérémonie de lancement du Guide de plaidoyer pour la défense des droits des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile en Mauritanie, place à la présentation de ce guide face aux participants, à travers des explications et précisions sur le contenu des différentes parties de cet important document. Cette présentation a été faite avec efficacité par une équipe de haut niveau, de l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH). Au cours d’une séance ouverte aux invités : ‘’ Questions et débats’’, cette équipe de l’AMDH maitrise parfaitement bien les différents dossiers des droits de l’homme et migration en Mauritanie.

  • … @ Lire + d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tel : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Plus d'Infos




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *