Vidéo Medi1 TV : Mauritanie – Formation en Journalisme : Comment faire avec technicité pour atteindre les migrants dans leurs souffrances

Après, l’ouverture officielle de la formation des journalistes arabophones de Mauritanie sur la couverture médiatique et la migration à Nouakchott du 13 au 16 mars 2017, des séances théoriques et pratiques ont été initiés par les deux (2) formatrices venues de l’Institut Jordanien des Médias (Jordan Media Institute).

Il s’agit de : – Raniya Jamal Al Sarayreh et Cherren Mazen , sous la supervision d’une équipe technique de l’OIM – Mauritanie.

Au cours des différentes séances de cette session de formation, tous les outils nécessaires ont été mis en place pour permettre aux journalistes arabophones de Mauritanie de comprendre et d’exercer, désormais avec un style de communication adapté aux termes techniques de la couverture médiatique et migration.

Aussi, un exposé sur les lois, sur les règlements, sur les décisions et instructions, ainsi, que plusieurs accords internationaux qui engagement des pays, dans leur lutte contre la migration et œuvrent pour le respect de la dignité humaine et les droits des travailleurs migrants a été présenté pour renforcer davantage les capacités des participants à cette session de formation en arabe. A cette occasion, un travail des groupes entre les unes et les autres, avec exercice sur les techniques de la couverture médiatique et migration a été initié.

Quant aux thèmes et sujets à aborder au cours de cette session de formation, on note comment  traiter la situation des travailleurs migrants avec un style journalistique, la sécurité et la protection des travailleurs migrants, faire la comparaison entre migrants et refugiés, découvrir les conditions dans les quelles exercent ces travailleurs migrants, les techniques rédactionnelles et enfin, comment faire avec technicité pour atteindre les migrants dans leurs souffrances, pour dénoncer ou orienter.

La formation sur la couverture médiatique et migration, organisée par l’OIM – Mauritanie et ses partenaires, du 13 au 16 mars 2017 à l’École Nationale d’Administration, de journalisme et de la magistrature (ENAJM) étaient riches et variés. Le constat est que les réseaux sociaux, les voisins, la Société Civile et ONGs ont été cités comme des sources d’informations qui permettent aux journalistes d’exercer ses missions avec efficacité. Donc, désormais, ce journaliste est sans soucis.

Tous les exercices des groupes et applications, à titre d’exemple les indicateurs de travail forcé, le journalisme d’investigation (Enquête), recherches d’informations et autres thèmes liés à la couverture médiatique et migration, n’étaient qu’une manière d’évaluer le niveau et les capacités du journaliste mauritanien arabophone. Sans nul doute, cette technique permettra aux participants de comprendre et de traiter librement avec conscience professionnelle, les différents dossiers de la migration en Mauritanie.

A noter que la cérémonie de clôture de la session de formation d’une durée de 4 jours à Nouakchott en Mauritanie a été marquée par la remise des attestations aux participants. Cette formation est organisée par l’OIM – Mauritanie et ses partenaires, sous la direction de deux (2) formatrices de l’Institut Jordanien des Médias (Jordan Media Institute). Cette activité  ‘’Média et Migration‘’, s’inscrit dans le cadre du projet « Améliorer les capacités d’intervention en Mauritanie en matière d’assistance aux migrants en transit ou vulnérables à travers l’accès à la santé, au droit et à l’aide à la réintégration ». … Pour application et comprendre davantage : ‘’ Médias & Migration’’ … lire cette Vidéo :

  • @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Principaux Genres / Reportages




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *