Droits de l’homme : La CNDH est devenue depuis 2012, une institution constitutionnelle suite à une révision de la constitution de 1991

La ministre secrétaire générale du gouvernement en Mauritanie, Mme Zeinebou Mint Ely Salem a commenté, jeudi 9 mars 2017, à Nouakchott, au cours d’une conférence de presse conjointe, les résultats du conseil des ministres, de ce jeudi.

Mme la ministre secrétaire générale du gouvernement, a déclaré à propos du projet de loi organique fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le souci de la Mauritanie d’accompagner, de renforcer de protéger les droits de l’homme, mettant en exergue les avancées enregistrées par la CNDH aux plans juridique et structurel.

Elle a rappelé également, la CNDH est devenue depuis 2012, une institution constitutionnelle suite à une révision de la constitution de 1991, traduite par des prononcés obligatoires, comme le prévoient les dispositions de l’article 97 de la constitution. La gestion, l’organisation et la constitution de la CNDH sont déterminés par une loi organique. Meme Zeinabou mint Ely Salem a noté, que la présentation de la loi organique précitée s’inscrit dans ce cadre.

Le présent projet de loi intervient en réponse dit Mme la ministre secrétaire générale du gouvernement pour accompagner les efforts de la CNDH, ainsi qu’en reconnaissance de ses efforts qui l’ont placée à la tête du groupe africain dans la représentation de la sous-commission des institutions internationales des droits de l’Homme.

Elle a affirmé la volonté de la Mauritanie de renforcer et de protéger les droits de l’homme conformément aux principes de Paris. La ministre a souligné enfin, l’intention du gouvernement d’introduire des modifications sur certains articles relatifs à la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) en Mauritanie.

Retour à l’une des déclarations de Mme Irabiha Abdel Wedoud, Présidente CNDH – Mauritanie à l’ONU – Vidéo :

  • @ Lire + d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Actualités




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *