Ould Abdel Aziz vient de concrétiser l’efficacité de la Mauritanie dans le domaine du dialogue, de la stabilité et de la paix en Afrique

La médiation en Gambie (Banjul) de SEM. Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie) et Pr. Alpha Condé (Guinée Conakry), en présence des représentants des parties concernées par ce dossier, prévoit le départ de Yahya Jammeh de Gambie pour un pays africain avec toutes les garanties pour sa famille, ses proches et lui même. Il peut retourner à son pays quand il veut et comme il veut.

Cette piste, nous prouve aujourd’hui, que la Mauritanie a toujours œuvré pour la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique. Dans sa stratégie visant à protéger son peuple et l’ensemble de son territoire, tout en aidant ses voisins, à éviter tout conflit interne, la Mauritanie sous la direction de SEM. Mohamed Ould Abdel Aziz vient de concrétiser son efficacité dans le domaine du dialogue de la stabilité, de la sécurité et de la paix en Afrique.

Mercredi 18 janvier 2017, le président mauritanien était en Banjul pour un plan d’action afin de faire sortir Banjul d’une violence et conflit interne en prévision. Pour ce faire, Ould Abdel Aziz s’est rendu en Gambie pour obtenir coute que coute, une solution à la crise en Gambie. Cette première phase a été marquée par un consensus qui nécessitait un travail de fond avant zéro heure de ce mercredi 18 janvier 2017.

De retour à Nouakchott, les forces armées et de sécurités de la CEDEAO, déclenche un exercice pour remuer ses muscles face à un Président mouslim, Yahya Jammeh. Face à ce danger, qui n’est qu’une force tranquille de la CEDEAO, guinéen et mauritanien s’inquiètent de l’avenir de EL Oustaz, Professeur, Thiérno, Marabout, Guérisseur, EL Hadj et encore ‘’Babili Mansa’’ (en mandingue, le Roi qui défie les rivières),Yahya Jammet.

En moins de 24 h, le président Guinéen Pr. Alpha Condé vient passer la nuit ‘’ Jeudi – Vendredi’’ à Nouakchott en rencontrant son homologue mauritanien pour que jammet ne soit pas déloger par la force de la CEDEAO.

Le 20 janvier 2017, à Nouakchott le Président M. Mohamed Ould Abdel Aziz, s’est entretenu, avec son frère et ami le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée, en visite en Mauritanie. À 11 H -05 GMT, l’avion présidentiel décolle de l’aéroport international d’Oumtounsy de Nouakchott pour Banjul, à son bord les deux chefs d’Etats mauritanien et Guinéen pour une médiation qui mettra fin à la crise gambienne.

Au finish, on enregistre une victoire de ceux qui militent en faveur d’une solution pacifique en Gambie sur ceux qui prônent la violence et la guerre. La zone2 du CSSA jouit d’une importance capitale. Des lors, c’est aux dirigeants des pays membres d’œuvrer pour que cette zone n’adhère pas aux huit zones en conflits dans le continent africain.

  • @ Lire + d’infos sur : www.tvpresse.info
  • Tél : 00 222 41 83 33 92
  • moudiaye8@gmail.com
  • Nouakchott – Mauritanie
Share

Plus d'infos dans la rubrique : Actualités




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *