La migration et la traite des personnes : L’OIM renforce les capacités des journalistes d’investigations

Ouverture c e matin à Nouakchott des travaux de la dernière phase, de l’année 2016, d’une série de formations sur « La migration et la traite des personnes ». Elle est organisée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Mauritanie, au profit de la presse du pays.

L’OIM, à travers son projet Financé par l’Allemagne a pour objectif, au cours de cette session de formation de 4 jours, permettre aux journalistes mauritaniens de se retrouver de nouveau sur plusieurs pistes d’investigations en vue, de renforcer leurs capacités professionnelles.

Participent à cet atelier, plusieurs confrères venus de la presse écrite, de la presse électronique et du secteur de l’audiovisuel. Pour se perfectionner avec les différentes techniques de l’enquête, nos confrères mettront l’accent sur des reportages, sur l’écriture, sur la sensibilisation et sur la mobilisation pour un meilleur traitement de la migration, notamment en Mauritanie.

Cette session de formation de haut niveau des journalistes mauritaniens se déroule, sous la supervision des services techniques de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en Mauritanie, et sous la direction de notre confrère du Maroc, Salaheddine Lemaizi, journaliste indépendant.

Au programme de la 1ere journée de cet atelier du 05 au 8 Décembre 2016, trois exercices sur le journalisme d’investigation : un genre professionnel et une responsabilité sociale – Journalisme d’investigation : de l’hypothèse à l’enquête de terrain – Présentation du Guide de l’enquête, Étape 1 & 2, la formation des groupes – activité pratique : Analyse d’enquêtes –Brainstorming et choix des sujets.

Cette session de formation sur le journalisme d’investigation en Mauritanie, intervient quelques jours avant la célébration de la Journée Internationale des Migrants et le 65eme anniversaire de l’Organisation Internationale pour les Migrations. Pour marquer l’ événement, une cérémonie aura lieu au Musée National de Nouakchott le 14 Décembre 2016, en présence de Madame Anke Strauss, Chef de Mission de l’OIM en Mauritanie…Nous y reviendrons plus en détails sur :

www.tvpresse.info
Tel : 00 222 41 83 33 92
mail : moussaye7@gmail.com
Nouakchott – Mauritanie.

Share

Plus d'infos dans la rubrique : Enqutes / Principaux Genres




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *