Mauritanie : La deuxième ‘’ Marche vers la Lumière’’ est organisée par le Gouvernement chinois, du 25 novembre au 11 décembre 2016

Le jeudi 24 novembre 2016, s’est tenu à l’Ambassade de la République Populaire de Chine à Nouakchott en Mauritanie entre 10 H et 12 H GMT, un briefing (une conférence de presse) sur la visite en Mauritanie du Vice-président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine, M. Qiangba Puncog .

Cette visite de M. Qiangba Puncog est prévue du 2 au 4 décembre 2016 à Nouakchott. Plusieurs activités et séances de travail avec des hauts responsables mauritaniens sont au programme. Ce qui prouve aujourd’hui, que la visite en septembre 2011 de SEM. Mohamed Ould Abdel Aziz en Chine, a impulsé avec succès la coopération bilatérale, entre les deux pays.

A noter, que cette visite du président mauritanien en Chine est la première, depuis 22 ans. Une occasion pour les observateurs de mettre l’accent sur tout, appui que la Mauritanie apporte à la Chine dans de nombreux dossiers internationaux. On peut citer à titre d’exemple, la position de la Mauritanie sur la question de la Mer de Chine méridionale. Ces efforts de la Mauritanie ont consolidé davantage les rapports entre la Chine et la Mauritanie.

C’est, dans ce cadre que l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, accrédité auprès de la Mauritanie, SEM. Wu Dong, a tenu une conférence de presse, pour mettre l’accent, non seulement sur l’importance de la visite du Vice-président du comité permanent de l’assemblée populaire nationale chinoise en Mauritanie, mais aussi SEM. Wu Dong a tenu à rappeler la réussite de la coopération entre la Mauritanie et la Chine.

Des résultats positifs a-t-il dit, ont été enregistré, dans les domaines de coopérations économique, commerciale, éducative, culturelle, militaire, de la santé et de l’infrastructure. Le diplomate chinois a ajouté, qu’ils ont achevé pas mal de projets, à titre d’exemple l’Hôpital de Kiffa, la digue de protection contre l’ensablement du Port de l’Amitié à Nouakchott, la réhabilitation du Palais des Congrès et de la Présidence.

SEM. Wu Dong a pu aussi développer, plusieurs axes visant à rehausser le niveau de vie des mauritaniens à travers des projets qu’exécute la Chine en Mauritanie. L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Mauritanie a dit avoir constaté un progrès remarquable en Mauritanie, notamment dans le domaine des infrastructures et de la sécurité.

Parmi les grands projets chinois en Mauritanie et qui contribueront, sans nul doute, à l’amélioration des conditions de vie des mauritaniens. On note, les deux centres de démonstration de technique agricole et de l’élevage, l’exécution du Projet de l’assainissement de la zone principale de Nouakchott.

Son excellence a dit, que la réhabilitation du Stade Olympique, de l’Hôpital de l’Amitié, construction d’une salle de conférence internationale au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, d’un bâtiment de consultation aux maladies infectieuses, leurs premières études de faisabilités ont terminées, a t-il ajouté.

Ces projets et d’autres en prévision entre nos deux pays a indiqué SEM. Wu Dong ambassadeur de la République Populaire de Chine en Maurétanie s’inscrivent dan le cadre de concrétiser l’esprit du Sommet de Johannesburg, dans le cadre du Forum sur la Coopération sino africaine et celui, dit – il de la stratégie de développement ‘’une Ceinture et une Route’’ – consensus dégagé entre les présidents, des deux pays, lors de la visite du président mauritanien en Chine.

SEM. Wu Dong a conclu son intervention face à la presse mauritanienne, ce jeudi 24 novembre 2016, entre 10 H et 12 H GMT, à l’ambassade de Chine à Nouakchott en présentant, les grandes lignes du communiqué du 18e congrès du comité central du parti communiste chinois qui s’est tenu en octobre 2015. Au cours de ce Congrès, des dispositions ont été prises pour le développement de la Chine dans la transparence, notamment dans la lutte contre la corruption. Le 19eme Congres du parti communiste Chinois se tiendra au second semestre 2017 à Beijing.

En revenant, sur la prévision de la visite du Vice-président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine en Mauritanie, M. Qiangba Puncog rencontra le président de l’Assemblée Nationale, le Président du Senat, le Premier ministre et plusieurs autres personnalités en compagnie de son importante délégation.

Au programme de cette visite de haut niveau, M. Qiangba Puncog visitera aussi, le Centre de Coopération de l’Ophtalmologie, sino mauritanienne, le Port de l’Amitié à Nouakchott. Il assistera à une cérémonie d’enlèvement du pansement des patients de cataracte. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la deuxième ‘’ Marche vers la Lumière’’, organisée par le Gouvernement chinois du 25 novembre au 11 décembre 2016.

@ Lire + d’infos sur : www.tvpresse.info
Tél (Watsap) : 00 222 41 83 33 92
mail : moussaye7@gmail.com
Nouakchott – Mauritanie

Share

Plus d'infos dans la rubrique : Actualités




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *