Il y a 67 ans, la Chine était un pays arriéré … Aujourd’hui, elle est moderne, industrialisée et informatisée

Certes, la Chine fait face à plusieurs défis économiques, mais son gouvernement a évalué avec lucidité la situation et pris une série de mesures efficaces.

C’est pour cette raison que plusieurs observateurs ont confiance en perspectives de l’économie chinoise.

Quant à la situation générale de l’économie chinoise, visiblement elle se tend au mieux à long terme. Et, elle reste inchangée, à travers les caractéristiques fondamentales de cette économie, qui résiste bien et qui bénéficie d’un grand potentiel et d’une large marge de manœuvre.

Aussi, le fondement et les conditions favorables à la croissance durable restent inchangés ; la tendance au réajustement et à l’optimisation de la structure économique reste inchangée.

NB : En réussissant à attirer le Canada au capital de sa Banque asiatique de développement pour les infrastructures (BAII), Pékin enregistre un nouveau succès et conforte sa position de puissance économique incontournable.

C’est ainsi donc, le Canada a décidé de rejoindre le nouveau banquier du monde, comme l’ont fait avant lui la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Depuis 67 ans, la Chine reste toujours fidèle à sa politique étrangère d’indépendance et de paix de même qu’à sa voie de développement pacifique, sans jamais intervenir dans les affaires intérieures d’un autre pays.

La Chine se garde de prétendre à l’hégémonie et de se livrer à l’expansion extérieure. Elle s’en tient aux principes d’égalité entre tous les pays grands ou petits, de respect mutuel et de développement commun avec les autres.

A préciser, que du 21 au 24 septembre2016, le Premier Ministre M. Li Keqiang a effectué une visite officielle réussie au Canada. Il s’agit de la première visite d’un Premier Ministre chinois au Canada depuis 13 ans, ce qui marque le lancement officiel du mécanisme de dialogue annuel entre les Premiers Ministres chinois et canadien.

Les deux parties sont parvenues à d’importants consensus sur l’approfondissement de la coopération sino-canadienne sur tous les plans, donnant par là une forte impulsion à la création d’une nouvelle « décennie d’or » dans les relations entre les deux pays.

Elles ont convenu de renforcer la connaissance mutuelle par la communication à tous les échelons et à travers multiples mécanismes, et de bien gérer les problèmes et les divergences.

@ Lire + d’infos sur :
www.tvpresse.info
Tél (Watsap) : 00 222 41 83 33 92
mail : moudiaye8@gmail.com
Nouakchott – Mauritanie

Share

Plus d'infos dans la rubrique : Enqutes / Principaux Genres




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *