67e anniversaire : L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Mauritanie a dit : ‘’ le 28 septembre 1949, c’était aussi un mercredi ’’

SEM. WU Dong est l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Mauritanie. 

À l’occasion de la célébration du 67e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine à Nouakchott, SEM a fait un discours dans lequel, il a dit :

« Il y a 67 ans, jour pour jour, le 28 septembre 1949, c’était aussi un mercredi, la première session de la Conférence consultative et politique du peuple chinois a choisi le Drapeau rouge à cinq étoiles, dont un modèle se trouve justement à côté de moi, comme le drapeau national de la Chine. »

La plus grande étoile sur le drapeau représente le Parti communiste chinois. 3 jours plus tard, le Président Mao Zedong a déclaré solennellement sur la tribune de Tian’anmen que la République populaire de Chine a été fondée.

C’est dans ce cadre précis, que le peuple chinois s’est mis debout, sous la direction ferme du parti communiste chinois pour que tous ensemble puisse mettre en place, un développement sans faille.

Ce développement a permis à la Chine d’aujourd’hui d’accomplir des réalisations remarquables, non seulement reconnues par la communauté internationale, mais aussi toutes, ces réalisations font la fierté du peuple chinois et ceux qui viennent en chine pour témoigner, ce que la Chine a enregistré dans différents domaines.

Une occasion pour SEM. WU Dong de rappeler plusieurs chemins parcouru par le peuple chinois en vue de surmonter tout obstacle qui freine le développement de la Chine et de son peuple.

Il ajoute :

« Il y a 67 ans, la Chine venait de vivre une longue histoire de colonisation et des guerres dévastatrices, y compris la Seconde Guerre mondiale. Elle était profondément appauvrie et affaiblie, tout restait à construire. Aujourd’hui, elle est la deuxième économie du monde et le plus grand pays en terme du volume du commerce extérieur et des réserves de devise.»

…Il y a 67 ans, le taux d’analphabétisme en Chine était plus de 90%, aujourd’hui, l’enseignement obligatoire est généralisé dans mon pays et les étudiants y sont les plus nombreux dans le monde.

…Il y a 67 ans, l’espérance de vie des Chinois était de 35 ans, aujourd’hui, c’est 75 ans.

… Depuis le lancement de la politique de réforme et d’ouverture en Chine il y a plus de 30 ans, 700 millions de Chinois voient leur niveau de vie dépasser le seuil de la pauvreté, c’est à peu près la population de toute l’Europe, et ils représentent 90% des hommes du monde entier qui sont sortis de la pauvreté durant la même période.

…Il y a 67 ans, la Chine était un pays semi-colonial et semi-féodal arriéré, un pays agricole, aujourd’hui, elle est un pays moderne, industrialisé et informatisé.

Le constat est qu’aujourd’hui et dans la première moitié de 2016, l’économie chinoise a connu une croissance de 6,7%, meilleure que prévue, la consommation domestique y a apporté une contribution de 73,4%. Dans le contexte mondial marqué par une économie languissante, ces succès n’ont pas été faciles à obtenir. C’est pour cette raison que la Chine reste toujours une force motrice majeure pour la croissance du monde en y apportant une contribution de plus de 30%.

Ce qui a beaucoup marqué, les invités de SEM. Wu Dong Ambassadeur de la République populaire de Chine en Mauritanie à l’occasion de la célébration du 67e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine, c’est cette intervention ou il précise :

« Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir d’être parmi vous pour célébrer ensemble le 67e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. En saisissant, cette opportunité pour vous exprimer, au nom de tous les membres de l’Ambassade de Chine ainsi qu’au mien propre, mes sincères remerciements de votre présence et mes chaleureux souhaits de bienvenue. »

Je souhaite prospérité à la République populaire de Chine et à la République islamique de Mauritanie et un développement continu de leurs relations,

Je souhaite santé et bonheur à tous les amis ici présents.Je vous remercie.

@ Lire + d’infos sur :
www.tvpresse.info
Tél (Watsap) : 00 222 41 83 33 92
mail : moudiaye8@gmail.com
Nouakchott – Mauritanie

Share

Plus d'infos dans la rubrique : Actualités




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *