Professionnels des médias : Séminaire à l’intention des personnels supérieurs des médias des pays africains francophones prévu, du 08 au 28 juin 2016 à Beijing en Chine

La Chine est une Nation. Elle est un Etat, un peuple, un pays et une incontournable référence dans notre monde d’aujourd’hui. Elle est la deuxième puissance économique mondiale. La Chine est aussi, une justice sociale, une discipline, une organisation, un respect et un travail de qualité.

Voila, ce qu’on a constaté lors, d’une rencontre des professionnels des médias africains francophones à Pékin et à Quindao en juin 2016, sous l’égide de l’institut des recherches et des formations d’Etat de la Presse, de Publication, de la Radio, du Film et de la Télévision.

Au cours de cet stage de perfectionnement de haut niveau, les professionnels de médias africains ont pu découvrir, la situation générale de la Chine, notamment sur le plan politiques, économiques, culturelles, sociales, les changements de la Chine pendant ces 30 années depuis la reforme et l’ouverture, et l’analyse des facteurs de ces changements.

Aussi, l’application de la technologie de nouveaux médias et l’intégration des trois réseaux (celui de télécommunication, celui d’Internet, et celui de télévision, le développement de la technologie de nouveaux médias, la transformation de signaux analogues en signaux digitaux par les institutions de radio et de télévision en Chine et le développement et la gestion de l’intégration des trois réseaux étaient au programme de cette rencontre des cadres supérieurs des médians en Afrique francophone.

La visite culturelle à la Grande Muraille à Beijing en Chine, faire des journées libres au centre ville, la visite au Centre national de l’exposition agricole de Pékin, le grand voyage pour découvrir Quindao (Tsingtao), la participation au Forum sur la coopération des médias sino-africains, la visite d’information sur la base des groupes de film de Chine et la Cité Interdite ont fait de cette mission des représentants, des médias africains de haut niveau en juin 2016, une très belle découverte, de la Grande et l’incontournable Chine face au monde entier, dans sa belle image de marque.

Dans le domaine des médias, la Chine a des capacités techniques qui font de ce pays l’un des pays les plus développés dans le domaine des techniques des médias. On constate, dans ce cadre :

-La mutation et la réponse des médias traditionnels face au temps des nouveaux médias, la stratégie de diffusion sur l’extérieur de la chaine CCTV – Français, la CRI- China Radio International,

– CNTV – China Network Television, le laboratoire de l’intégration des trois réseaux de radiodiffusion et de télévision — La mutation et la réponse des médias traditionnels à l’époque des nouveaux médias , le développement des chaines internationales et la mutation des nouveaux médias, Quindao TV, le Centre du Réseau de Télévision par câble de Quindao

Ce Séminaire à l’intention des personnels supérieurs des médias des pays africains francophones en 2016 du 08 au 28 juin 2016 à Beijing en Chine a été marqué par la remise des références professionnelles de haut niveau (Certificat) aux participants. Le nombre de ces participants était 54 professionnels des médias, venus de plusieurs pays d’Afrique.

@ Lire + d’infos sur :
00 222 41 83 33 92
mail : moudiaye8@gmail.com
Nouakchott – Mauritanie

Share

Plus d'infos dans la rubrique : Principaux Genres / Reportages




laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *